- Portail Alsace Vignoble
 

BURN Ernest

 


Domaine Ernest Burn

Rue Basse 8 
68420 Gueberschwihr


Tel : 03 89 49 20 68 
Fax : 03 89 49 28 56


 

Dernière visite à la cave : février 2010

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Gueberschwihr.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
Sylvaner
chasselas
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir






En 1934, Ernest BURN s'employa à reconstituer un vignoble, morcelé par la révolution, ruiné par les guerres successives ainsi que par le phylloxera.
C’est ainsi qu’il acquit parcelle après parcelle pour reconstruire et replanter le Domaine. Ses fils Francis et Joseph poursuivent aujourd'hui le travail qu'exige ce terroir d'exception.
Le Domaine comporte le Grand Cru Goldert dont le fameux clos Saint-Imer, constitué d'un substrat géologique de calcaire, est une partie haute plantée en terrasses où s'épanouissent tout particulièrement le Muscat et le Gewurztraminer.

Les vignes cultivées à Gueberschwihr sur les terres argilo-calcaires du versant méridional alsacien permettent d’obtenir au Domaine des vins qui affichent une belle constitution de matière, due en partie à la sage modération des rendements pratiqués. Les deux vignerons font aussi preuve d’un grand savoir-faire dans le traitement de ces raisins bien pourvus en sucres et en arômes afin d’obtenir un produit qui allie un fruit bien mûr et un grand nombre d’expressions aromatiques qui s'affine lentement tout en complexifiant au fil des ans sa trame minérale construite sur un fil d’acidité finement ciselé.
N’hésitez pas tout particulièrement à déguster au Domaine le Muscat en vendanges tardives au palais subtil et complexe, le Riesling à la bouche équilibrée et à l’acidité franche, le Pinot Gris en vendanges tardives à la bouche fraîche et concentrée en saveurs ainsi que le Gewurztraminer Grand Cru Goldert au nez d’agrumes confits.

Dernière mise à jour: mars 2013

Portail Alsace Vignoble