- Portail Alsace Vignoble
 

BLANCK Paul




Domaine Paul Blanck

32 Grand Rue
68240 Kientzheim

tel: 03 89 78 23 56
fax: 03 89 47 16 45

site web:
www.blanck.com



Dernière visite à la cave : novembre 2010

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Kientzheim.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
Sylvaner
Chasselas
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir









Philippe Blanck




La famille Blanck est une grande maison viticole de Kientzheim dont les origines alsaciennes remontent à la fin du 16ème siècle
.
En 1975, Bernard et Marcel, les fils de Paul Blanck, obtiendront l’appellation Grand Cru Schlossberg. Aujourd’hui, leurs fils, Frédéric et Philippe, sont à la tête d’un Domaine de plus de 35 hectares répartis sur 6 Communes. Deux générations cohabitent donc au sein de l’entreprise.

 


  • 5 Grands Crus : le Schlossberg (granit), le Wineck-Schlossberg (granit), le Furstentum (marno-gréseux et calcaire), un peu de Mambourg (marno-calcaire) et de Sommerberg (granit)
  • 3 Lieux-dits : le Patergarten (terroir de graves, très caillouteux, situé dans la vallée de Kaysersberg), l’Altenbourg (terrain argilo-calcaire, situé juste en dessous du Grand Cru Furstentum) et le Rosenbourg (calcaire, silice et limons sur le ban de la commune de Riquewihr).

La vigne est travaillée dans le souci du respect de l’environnement, mais en appliquant toujours les méthodes de culture qui permettent d’obtenir une qualité optimale des raisins.
Dégustées jeunes, l’expression aromatique des vins du Domaine est discrète, mais déjà complexe. L’aération révèle, dans les Rieslings surtout, des notices minérales qui n'attendent que la garde pour s’affirmer un peu plus, le terroir dominant alors le cépage. La bouche est dense et la force lui est donnée par l'importance de l'extrait sec. L’acidité transmet au vin une verticalité qui apporte élégance et tenue. Cette acidité, associée au gras du vin, aux saveurs d’agrumes confits ainsi qu’à cette touche minérale fine et délicate, assure à cet ensemble une très grande longueur et une garde exceptionnelle, bref, une impression de grande classe.
Cette propriété représente l’Alsace à un très haut niveau, dans l’élaboration de vins de matière, de race et d’élégance qui permettent de les associer aux plus subtils plats de la gastronomie.
Très bon accueil au caveau où vous pourrez découvrir tout particulièrement le Riesling, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir qui ont bien souvent obtenu des coups de cœur sur notre site.

Dernière mise à jour: février 2013

Portail Alsace Vignoble