jjg
 

PINOT BLANC, AUXERROIS OU KLEVNER ?




Le Pinot blanc :
Il peut provenir de deux sous-variétés (alors que l’Alsace assigne péremptoirement une bouteille de vin par le biais d’une seule et même espèce de vigne) trouve dans ce cas particulier et assez singulier à noter, cette possibilité, tout à fait établie et usitée, de pouvoir réaliser un pinot blanc à partir du klevner (aussi parfois désigné clevner), l’auxerrois, ou, l’assemblage, fréquemment rencontré au gré du vignoble, des deux variétés dans une fourchette qui va de 0 pour-cent à 100 pour-cents.

Le Klevner (clevner) :
Il est surtout floral (iris et violette), avec un nez un peu de gravier et de pierre. Il est de complexité moyenne, souvent léger et d’une rondeur un peu acidulée avec pas mal de punch. Cette dénomination prévaut surtout dans le nord du vignoble. Dans le centre et le sud, on le dénomme plus souvent Pinot blanc (que ce soit 100% de klevner ou une association de klevner et d'Auxerrois).

Le Pinot auxerrois :
Il est plus puissant et un peu plus riche en alcool.
Il ne se désempare pas, souvent chez certains viticulteurs, d'une
pointe de rondeur supplémentaire avec parfois un peu de sucres résiduels qui le rend assez moelleux.
Possédant une assez bonne propension à la surmaturation lorsque les conditions du millésime le permette, il peut aussi se révéler un bon vin de garde.
D’un
recueil aromatique souvent plus complexe (orange, pomme, coing, miel, noisette, acacia et églantine) que le Klevner, et, parfois épicé (notes de grillé), il jouit d’une malle de matière plus abondante, d’une structure qui l’apparente un peu au pinot gris mais régulièrement aussi d’une acidité qui apparaît trop discrète ou d’une relative instabilité.
Aussi, s’il pêche parfois d’un manque de définition qu’accorde la sensation de milieu de bouche un peu creuse, indécise ou indéterminée, il est capable également, dans les meilleurs des cas (bons terroirs, vignes âgées, petits rendements), de révéler de grands vins amples, riches, parfumés, délicats et longs.
Mais assez communément et sans obligation, une cuvée 100% Auxerrois portera la mention Auxerrois car elle est considérée d'une noblesse d'expression un peu supérieure mais peut être aussi parce qu'elle est souvent vendue légèrement plus chère.