Avec les anciennes cliniques, les anciennes casernes semblent faire partie intégrante du paysage architecturale 'abandonné' de Belgique.... A proximité de la rue du Pépin, du Sablon et de l'av. Louise mais également à proximité du Palais d'Egmont, se trouve une ancienne caserne. En fait, il s'agit des anciennes casernes Albert, rue des Petits Carmes. Si une grande partie des bâtiments de la rue des Petits Carmes a été remise à neuf, il n'en est pas de même pour tous les immeubles dans la cour à l'inérieur de la caserne et des immeubles se trouvant rue du Pépin. On peut cependant observer à certains endroits quelques travaux sur les toitures ..... une rénovation à venir ?

Mise à jour !

 

Le soir de ce 23 janvier nous informe :


Le projet de réhabilitation de la caserne Albert est définitivement sur les rails. Jeudi dernier, le collège de la Ville a donné son feu vert au projet de 51 logements de luxe (architecte Philemon Wachtelaer) présenté par la société EGTA (une demande qui date déjà de 2001). Le projet se complète par 1.300 m2 de bureaux et 140 emplacements de parking (un chiffre étonnamment élevé compte tenu du nombre de m2 de bureaux et d'appartements). Rappelons que l'année passée, la Ville a délivré un permis pour la construction du nouveau ministère des Affaires étrangères (architecte Jaspers), qui fait pendant à l'immeuble EGTA. Toutes les conditions sont maintenant remplies pour réhabiliter totalement le site de la caserne Albert. (F.R.)

On regrettera juste que l'on privilégie les logements de luxe .... Quid de la rue du Pépin ?

On peut également signaler que le site à été utilisé par le 'Grand Carrousel'


NB : Suite à un oubli, plusieurs de ces photos sont de qualité médiocre. La raison est une sensibilité trop importante.... en bref un mauvais réglage. Dans le futur nous corrigerons cela !

Retour à l'accueil