A l'abandon.be
This site in English very soon , in the meantime do not hesitate to make critics or suggestions to the webmaster.













Depuis de nombreuses années, on peut observer dans nos villes de nombreux bâtiments publics restés vides. Au fil des années, ces derniers ont été attaqués par les vandales. Les portes sont alors ouvertes, le vent entre comme la pluie, les vandales reviennent et aux dégradations dues au mauvais temps s'ajoutent celles des voyoux.


En suivant les liens vous pourrez découvrir l'ancienne Clinique St Elisabeth à Bruxelles, l'ancienne clinique Valdor à Liège, la ferme Blaret à Rhode St Genèse, le domaine militaire La Chartreuse à Liège, et la rue Belliard à Bruxelles, la rue de la Loi, la rue du Pépin , le "Bloc DuBreucq", l'ancienne Clinique Saint Joseph av. Jules Malou, l'ancienne brasserie Wielemans Ceuppens à Bruxelles, .....

Ce ne sont là que des échantillons, vous pouvez nous faire part de lieux abandonnés ou nous envoyer des photos accompagnées de quelques renseignements historiques.

Nous avons l'intention de revenir bientôt sur les bâtiments de L'Université du Travail à Charleroi mais aussi sur la Chartreuse à Liège et la ferme de l'Abbaye de Villers La Ville.


Dans nos villes, de nombreux particuliers laissent partir leur propriété en ruine. Souvent des personnes âgées qui ne sont pas en mesure de gérer l'entretien de leur bien, ou les problèmes de sucessions liés, parfois il s'agi de biens qui ne trouvent pas d'acquéreurs. Parfois, il s'agit plus simplement de placements immobiliers "stratégiques". ( C'est le cas rue Belliard par exemple). Mais si les particuliers et les promoteurs immobiliers jouent un rôle important dans la question qui nous occupe, l'Etat n'est pas en reste non plus. Pour s'en convaincre, il suffit de retourner voir le site de la Chartreuse ou plus près de chez nous leBloc DuBreucq, ancienne caserne qui se trouve à proximité du Sablon et de l'av. Louise.


Pour plus d'information ou pour des suggestions mailez moi !


Attention Disclaimer !!!

Ce site a pour but de montrer les dégradations subies par des immeubles publics ou privés laissés à l'abandon. Ce n'est en aucune façon une incitation à se rendre dans ces lieux. Le danger est réel! Si vous voulez entrer dans ces bâtiments, vous le faîtes à vos risques et périls. En effet, vous risquez de vous faire agresser ou encore de vous faire arrêter, vous risquez de vous blesser ou pire de mourir dans un effondrement.

Pour connaître la responsabilité du propriétaire d'un immeuble en ruine , c'est par ici !

Pour conaître la position de la commune de Jette , c'est par ici !


Pour aller voir d'autres sites sur le même thème our pour des initiatives visant à empêcher de telles dégradations, suivez le lien.

This site is a member of WebRing. To browse visit here.