Note préliminaire: ces définitions élémentaires ne prétendent pas se substituer à celles que l'on trouvera dans des manuels de références ou des cours, et se limitent à quelques termes rencontrés dans l'usage d'un réseau de Macintosh dans un environnement Intranet / Internet.

On peut d'autre part se référer au document "abréviations datacom" qui contient plus de 2300 sigles de 3 ou 4 lettres, utilisés principalement en techniques de réseau ou de télécommunications, et sous système Macintosh.

Une attention particulière y a été portée aux abréviations à sens multiples. Le document comporte aussi des liens vers de nombreux autres serveurs.

D'une manière générale, les normes relatives au réseau Internet sont décrites dans les documents RFC; une liste des documents les plus récents décrivant les principaux protocoles peut être trouvée dans le RFC 2900 /STD:1.

Voir aussi pour Internet: <http://www.culture.fr/culture/dglf/ressources/lexiques/internet.htm>, et le dictionnaire de Tucows.
====================================

AIX

Variante du système UNIX conçue par IBM.


AppleShare:

Partie du système Macintosh permettant le partage de fichiers.

Logiciel d'un serveur Appleshare dédicacé.


AppleTalk:

Protocole de réseau local propre au système Apple Macintosh. Développé à l'origine seulement pour l'interface série à 234 kbit/s, maintenent désignée par LocalTalk, il a été complété par les couches physiques EtherTalk pour les réseaux Ethernet, et TokenTalk, pour les réseaux Token-Ring.

Archivage:

Opération par laquelle des documents sont copiés sur un support permanent, avant de les retirer du système où ils résidaient.


back-up / sauvegarde:

Opération par laquelle une copie est prise d'un ensemble de documents informatiques, sur un support indépendant de celui des originaux (afin de pouvoir récupérer une situation détériorée).


BELNET:

partie du réseau Internet en Belgique, organisée par l'Office Fédéral des Affaires Scientifiques, Techniques and Culturelles (antérieurement SPPS).


BNC

Fiche coaxiale (Bayonet Navy Connector ou Bayonet Neill-Concelman connector) largement utilisée depuis une cinquantaine d'années en techniques de hautes et ultra-hautes fréquences (jusqu'à plus de 10 GHz) et toutes sortes d'usages en électronique.
En informatique, cette norme est habituellement comprise comme synonyme du standard "thin Ethernet".


Bus:

(De l'électrotechnique: jeu de barres omnibus: ligne électrique sur laquelle sont branchés plusieurs dispositifs en parallèle). En informatique, les bus comportent en général assez de lignes pour transmettre en parallèle plusieurs bits de données et d'adresse. Il y a des bus internes de plusieurs sortes: bus d'accès aux mémoires, d'accès aux cartes d'extension,... et des bus externes (SCSI, GPIB ou HPIB=IEEE488).


Canif

Espèce de petit fien.


CGI: Common Gateway Interface


Standard pour l'exécution de programmes sur un serveur à partir d'une page Web.


DNS
(Domain Name System)

Organisation des domaines de l'Internet et des serveurs qui permettent la traduction et la localisation des adresses dans l'espace du réseau (décrit dans les RFC 1034 et 1035). Des listes de serveurs existent: *1, *2,...


Ethernet:

norme de réseau local (IEEE 802.3), fonctionnant à 10 Mbit/s dans la norme originale, soit en reliant tous les postes en parallèle sur un câble coaxial, soit en les branchant en étoile sur des répartiteurs appelés "hub" (voir UTP).


EtherTalk:

couche physique du protocole AppleTalk sur les réseaux Ethernet.


Eudora:

Logiciel d'interrogation d'un serveur de courrier par le protocole POP.

(Existe sur Mac et sur PC).


gopher:

Système de transfert de fichiers (RFC 1436), avec aiguillage automatique vers d'autres serveurs ("gopherspace"). Y sont adjoints entr'autres des outils de recherche spécialisés (Veronica - Very Easy Rodent-Oriented Netwide Index to Computerized Archives).


Huecatlaicuiloni

Télégraphe, en langue nahuatl (Mexique).


Intranet

Utilisation des protocoles et des applications de l'Internet à l'intérieur d'un réseau fermé, les méthodes de l'Internet ayant notamment pour avantage d'avoir résolu les problèmes de communications entre tous les systèmes existant.
Le concept de l'intranet est cependant souvent pris dans le sens restreint d'utilisation du protocole HTTP dans un réseau local.


HTTP (HyperText Transfer Protocol):

Mode de transfert d'information où à chaque élément (textuel ou graphique) peut être adjoint un lien vers d'autres informations, éventuellement situées sur un quelconque autre serveur.
(Voir éventuellement la terminologie dans un court extrait du RFC 2068).

Hypertexte:

Présentation où des mots ou des parties de document, adressables par un pointeur (souris, flèches) font appel à d'autres informations ou actions.


LocalTalk:

couche physique du protocole AppleTalk pour les réseaux utilisant l'interface série à 234 kbit/s.


Phonenet:

Type de connecteurs permettant de réaliser un réseau LocalTalk sur du cablage téléphonique plat, ou blindé, suivant la distance.


POP (Post Office Protocol):

Norme de distribution de courrier électronique largement utilisée pour la consultation du courrier sur micro-ordinateurs (spécifiée notamment dans les RFC 937, 1081, 1957, 1939)


RFC (Request for Comments):

Document par lequel est proposée la normalisation d'une procédure sur le réseau Internet.


rlogin (remote login):

Protocole (et commande) permettant à un utilisateur UNIX d'ouvrir une session sur un autre machine, à distance.


SCSI:

Small Computer Standard Interface; interface fonctionnant en bus utilisée pour relier des périphériques externes (disques, scanner,...) à un ordinateur. Cette interface était implantée en standard sur tous les Macintosh antérieurs a l'iMac, et est disponible en option sur les PC IBM-compatibles.


SMTP
(Simple Mail Transfer Protocol):

Norme de ransfert de courrier électronique sur le réseau Internet (décrite notamment par le RFC 821; supporte de nombreuses extensions (RFC 1869)).


TCP-IP (Transmission Control Protocol - Internet Protocol)

Protocole de communication en réseau et d'interconnection de réseaux, mis en oeuvre par le DoD (Département de la Défense des Etats Unis), destiné et devenu un standard de fait pour les réseaux hétérogènes. Décrit par les RFC 791 (IP) et 793 (TCP).


Telnet:

Protocole de communication pour terminaux et dispositifs utilisant des connexions de même type que des terminaux.

Logiciel public d'émulation de terminal (télétype ou VT-100) sur un réseau TCP-IP, produit par le NCSA. Des versions existent sur PC et sur Macintosh; une variante appelée TN3270 permet l'émulation d'un terminal IBM 3270.


Userid:

(user identification) Nom de code attribué à un utilisateur dans un système informatique (serveur, mainframe, BBS,...), souvent limité à 8 caractères (sauf sur serveur ou BBS Macintosh). A un userid sont normalement associés un mot de passe, la propriété d'une librairie (directory) ou d'un dossier ou pseudo-volume, et une comptabilité d'utilisation des ressources.


UTP
(Unshielded Twisted Pair):

Utilisation de câblage simple (téléphonique non blindé) pour relier des postes individuels à un Hub Ethernet ("câblage structuré").


WWW (World Wide Web):

Ensemble constitué par les serveurs Internet fonctionnant en hypertexte suivant le protocole HTTP, et pouvant aiguiller les demandes de clients d'un serveur à l'autre.




Et pour changer un peu...

Afrikaanse Rekenaarterme

Home Page