Prise en compte de contraintes rencontrées dans le monde réel.
("Technologies appropriées")

Le monde réel comporte de nombreux environnements qui diffèrent du cadre de l'entreprise commerciale ou de l'administration:

- milieu associatif,
- pays sous developpés,
- bornes publiques et cybercafés, etc...

L'échange de documents par voie électronique s'impose à des proportions de plus en plus larges de la population partout dans le monde, de par les limitations du courrier traditionnel (coût dans certains pays, manque de fiabilité dans d'autres).

La diffusion de l'information et les services de base doivent pouvoir s'adapter à des circonstances diverses, et conserver la souplesse et le caractère "tous terrains" traditionnels de l'Internet.

Dans divers environnements, l'utilisateur peut être confronté à des difficultés diverses, par exemple par la pauvreté des moyens disponibles, ou la grande difficulté à renouveler rapidement des équipements devenus indisponibles, et la nécessité d'improviser des solutions de fortune.

Les télécommunications peuvent s'avérer lentes, instables ou coûteuses, voire les trois à la fois.

Faire face à la "fracture numérique" avec réalisme demandera toujours de partir de l'existant.

Examinons quelques-unes de ces contraintes, et leurs effets:

contrainte
conséquence directe
effets
voyageur, ou nomade sans connexion personnelle
webmail risques de saturation par le volume
accepter l'existant
Tous systèmes Nécessité de
Toutes versions formats anciens ou universels
vieilles machines
no upgrade Versions anciennes
peu de RAM
upgrade limité Versions anciennes
limitations télécom
difficulté upgrade Versions anciennes
limite en volume demande de formats modestes



Actions nécessaires à différents niveaux.

- Au niveau de la conception des procédures et des serveurs:
Choix de formats universels et compacts les plus appropriés, de normes HTML classiques, et de procédures adaptées de publication ou de distribution de documents.

- Au niveau de la pratique des utilisateurs:
Choix de formats accessibles à l'utilisateur lambda dans les diverses configurations qui se sont montrées courantes dans les x dernières années.

- Au niveau de l'élaboration de "bonnes pratiques":
Rédaction de directives acceptables dans des organisations de toute sorte dès que quelques-uns de leurs correspondants sont susceptibles de rencontrer certains de ces problèmes.
Vérification de leur efficacité sur des configurations réelles diverses.

- Au niveau de l'information du public:
Faire comprendre la différence entre l'usage général et l'usage commercial, et la nécessité de l'initiation ou de la formation à des pratiques différentes de celles du bureau.

- Aux niveaux professionnels:
Faire comprendre l'intérêt de telles pratiques, non seulement dans des cadres particulièrement concernés, mais dans le secteur de l'information en général, ainsi que dans les services de base.


Robert Goedertier


Exemples de "Bonnes Pratiques" ...

Exemples de situations à problèmes ...