Avertissement à Big Brother...

(sagesse indienne)

 On a vu des sauvages refuser avec obstination d'écouter les missionnaires ou qui, après leur avoir prêté quelque attention, leur répondaient froidement :

"Vous dites que le Dieu des chrétiens sait tout, que rien ne lui est caché, qu'il est en tout lieu et qu'il voit tout ce qui se fait ici-bas.
Nous ne voulons point d'un Dieu qui a les yeux si perçants.
Nous voulons vivre en liberté dans nos bois, sans avoir au dessus de nos têtes un censeur et un juge perpétuel de toutes nos actions."
 

Ludovico Antonio Muratori, 1743

[Relations des missions du Paraguay - Ch XII.
Trad. F.E. Lourmel - Editions La Découverte (Fonds Maspero)]
 

>Page d'accueil

 
et à propos d'
insécurité...

_____________
Note du Webmestre: Il est malheureusement devenu nécessaire d'insérer de manière apparente les mots clés qui devraient être actifs dans le code (normalement invisible) :
<META NAME="keywords" CONTENT="Jésuites, indiens, vie privée">
Ces "meta tags" invisibles sont conçus pour permetre l'indexation automatique sans encombrer le texte proposé au lecteur.
Mais, à notre époque de grande paranoïa, les programmeurs des moteurs de recherche ont choisi de s'en méfier et de les ignorer...

Il est très clair que ces mots-clés sont non seulement appropriés, mais nécessaires tenu compte du décalage entre la langue de l'époque et le contexte actuel.
Cependant l'introduction de ces mots en clair détone et alourdit la page.
Je vous prie de m'excuser de l'encombrement de ce commentaire.