L'écoute ...

Pourquoi êtes-vous là à m'écouter ?

Pourquoi êtes-vous là à m'écouter? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi au juste vous écoutez les gens? Et que signifie écouter quelqu'un? Vous êtes tous assis là face à quelqu'un qui parle. Ecoutez-vous pour être confortés dans vos opinions, pour avoir confirmation de votre pensée, ou écoutez-vous dans le but de découvrir? Voyez-vous la différence? Ecouter pour découvrir a un tout autre sens qu'écouter simplement pour avoir la confirmation de ce que l'on pense déjà. Si vous êtes ici simplement en quête de confirmation, d'encouragement à suivre votre ligne de pensée, votre écoute n'a guère de valeur. Mais si vous écoutez pour aller à la découverte, alors votre esprit est libre, sans obligation; il est vif, acéré, vivant, curieux, interrogatif, donc capable de découverte. Il est donc capital d'examiner pourquoi vous écoutez, et ce que vous écoutez, ne croyez-vous pas ? Krishnamurti (2006) - Le sens du bonheur (Stock Points Sagesse, page 40).

Introduction

Au commencement ...

Au commencement les hommes oeuvraient ensemble à la construction de l'humanité.
Puis les choses se sont gâtées ...

  • Les mécanismes du cerveau

    Les neurosciences nous ont apporté une nouvelle compréhension de la relation, de la communication et du conlit.

  • Les besoins

    Un conlit ne peut-être résolu sans comprendre et identifier les besoins.

  • Les émotions

    Les émotions et leur fonctionnement sont sans doute l'élément le plus important à comprendre pour résoudre les conflits car elles donnent l'énergie et la force à notre pensée et à notre comportement. Rien ne pourra donc se résoudre durablement sans passer par leur compréhension.

  • Le stress

    Le stress est, au sens propre, une stimulation et comme telle, elle peut être positive autant que négative dans ses effets. Le « bon » stress ou « eustress », ce terme est plus correct est le stress dit physiologique car moteur de la vie. Ce mécanisme a permis à l'homme, au cours des siècles de l'évolution, de s'adapter à des conditions d'existence parfois pénibles.

  • La communication

    Les axiomes de la communication

  • La relation

    Les styles et comportements relationnels (Styles d'attachements) 

    Le triangle de Karpman (triangle dramatique)

  • Les conflits

    Les connaissances et les compétences pour gérer les conflits intra et interpersonnels