L'écoute pour une communication et une relation de pleine conscience

Gérer les conflits

Les connaissances

  • Le conflit intrapersonnel

    Il se passe à l'intérieur de la personne. Mais quels phénomènes se déclenchent-ils ?

  • Le conflit interpersonnel

    Il met aux prises au moins deux personnes dont les besoins deviennent antagonistes. Penchons-nous sur ce phénomène complexe.

  • Les liens entre les deux types de conflits

    Fréquemment, on se demande comment les différencier. En fait c'est parce qu'ils sont liés.

Les compétences et les attitudes de l'écoute active ...

  • Introduction à l'écoute active

    Qu'est-ce que l'écoute active ? Comment la pratiquer ?

  • Les compétences liées aux attitudes

    Qu'est-ce que l'empathie ? Comment la pratiquer ? Quel est le bon usage du langage non verbal ? Quels sont les significations de certains gestes et de certaines mimiques ?

  • Les compétences techniques

    Nous allons aborder ici la technique de l'écoute active appliquée aux conflits intra et interpersonnels, le message "je", la négociation et la médiation sans perdant.