L'écoute pour une communication et une relation de pleine conscience

  • Les conflits

    Les connaissances et les compétences pour gérer les conflits intra et interpersonnels

  • Les compétences techniques de l'écoute active

    Comment l'accompagner ou gérer le conflit ?

    Nous allons étudier ici comment pratiquement aider une ou des personnes à gérer et résoudre leurs conflits intra et interpersonnels. Nous allons nous intéresser en particulier à la pratique de l'écoute active, de la négociation et de la médiation sans perdant.

    • Accompagner et aider à gérer un conflit intrapersonnel

      Nous allons voir comment appliquer les principes de l'écoute de l'écoute active ainsi que l'art de poser des questions de manière à favoriser chez la personne la résolution de son ou ses conflit(s) intrapersonnel(s).

    • Accompagner et gérer un conflit interpersonnel

      Nous allons aborder ici l'art de pratiquer une négociation ou une médiation sans perdant. Car un conflit interpersonnel ne peut se résoudre durablement que si les besoins de l'un et l'autre sont satisfaits.