INSCRIPTION  OBLIGATOIRE – par mail à academiedesarts@molenbeek.irisnet.be ou au bureau au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Les stages sont valorisables dans le cadre de la formation pluridisciplinaire.
Tous les stages sont gratuits.
Introduction à l’art de la Performance
Intervenant : Claude Cattelain.
www.claudecattelain.com

À la croisée de nombreuses disciplines, la performance est devenue un mode d’expression majeur de l’art d’aujourd’hui.
La performance, une discipline en constante évolution,recouvre de multiples recherches qui en font un des laboratoires les plus bouillonnant de la création contemporaine.
Essentiellement construit sur des exercices rapides, cet atelier aura pour objectif de montrer tout le potentiel créatif que la performance peut offrir.
Avec une attention particulière aux espaces choisis et aux manipulations d’objets, cet atelier permettra à chacun de trouver une manière personnelle et artistique pour donner à voir et partager des attitudes fortes, sensibles et ouvertes aux questionnements du monde d’aujourd’hui.

Programme

J1 – Petites recherches rapides
  • Un mouvement simple du corps dans un espace choisi
  • Un même mouvement simple dans autre espace
  • Répétition de ce même geste par tous dans un endroit choisi
  • Manipulation d’objet dans un espace choisi
  • Manipulation du même objet dans un autre espace
  • Répétition de cette manipulation par tous dans des endroits choisis
J2 – Recherches rapides
  • Improvisation rapide, instructions données aux autres, action mouvement identique
  • Improvisation rapide, instructions données à 2 autres, action mouvement différent
J3 – Recherches rapides
  • Improvisation rapide, Instruction données aux autres, action mouvement/son/voix identique
  • Improvisation rapide, instructions données à 2 autres, action mouvement/son/voix différente
J4 – Recherches personnelles
  • Recherche et réalisation d’un projet rapide personnel a
  • Recherche et réalisation d’un projet rapide personnel b
J5 – Préparation et présentation (forme ouverte : performance, projection, conférence, récit etc …)
  • Préparation travail et référence personnelle
  • Présentation travail et référence personnelle
J6Présentation personnelle
  • Présentation travail et référence personnelle (suite)
  • Début préparation performance personnelle ou en groupe
J7 – Travail de recherche sur performance finale
  • Seul ou groupe
J8 – Finalisation de performance finale
  • Seul ou en groupe
Horaires :

Mercredi de 18h00 à 21h20.


Mercredi 24 avril
Mercredis 8, 15, 22 et 29 mai
Mercredis 5, 12 et 13 juin


Maximum 15 personnes
Aucun prérequis
Ouvert à tous



Effets spéciaux et traitement d’images animées avec le logiciel After Effects
Intervenant : Yann Bonnin
www.yann-bonnin.net/

Le programme de cet atelier est conçu pour permettre aux élèves de s’approprier les fonctions essentielles du logiciel Adobe After Effects afin qu’ils puissent s’initier au traitement de l’image en mouvement et leur permettre d’intégrer ce nouvel outil dans leurs pratiques artistiques personnelles.

Programme

Compositing 2D
  • Exercices sur la cinétique de mouvement
  • Composition d’images animée (sur le principe du photo-montage)
  • Création de cinémagraphs : incrustation d’un mouvement répétitif dans une image fixe
  • Création d’ambiances, jour/nuit, hiver/été, étalonnage
  • Études de mouvements du corps humain (plug-in Duik)
Compositing 3D - caméra et espaces 3D virtuels
  • Création d’un objet 3D (cube)
  • Exercices sur les mouvements de caméra virtuelle avec l’équivalent des différentes optiques.
  • Exercices sur l’effet de parallaxe et la profondeur de champ
  • Création d’espaces virtuels, intérieur / extérieur, (travail de fin de stage) par incrustation
Horaires

Jeudi de 18h00 à 21h20

  • Jeudis 7, 14, 21 et 28 février
  • Jeudis 14,21, 28 mars
  • Jeudi 4 avril
Maximum 15 personnes prérequis : connaissance de base de photoshop
Priorité aux élèves de cinéma d'animation ou vidéo.

 

Arts numérique : introduction à l’art du code et au Physical computing
Intervenant : Martin Campillo
http://copyright.rip/martin/

La formation aura pour objectif de permettre aux élèves de se familiariser avec un champ artistique communément considéré comme « expert » voire inabordable aux débutants.
Les élèves seront amenés à poser un regard critique sur l’usage des technologies dans notre société et à s’approprier de manière simple et concrète certains savoirs informatiques et électroniques qu’ils pourront ensuite intégrer dans leurs pratiques artistiques.

Introduction à l'Art du Code : Processing
À l'ère de la société numérique, le code est devenu omniprésent ; les algorithmes, de plus en plus, interagissent avec notre vie quotidienne. Un nombre croissant de créateurs s'intéressent dès lors à cette matière, par nécessité, comme par volonté artistique. Il peut s'agir, par exemple, de langages de script intégrés à des logiciels traditionnels ; du web, dont le contenu, la présentation et l'interaction sont décrits sous forme de code ; d’œuvres interactives au comportement sophistiqué ; d'explorations autour de l'esthétique du code ou de questionnements sur le rôle des algorithmes dans notre société.
Processing est un environnement de programmation gratuit et open source. Processing permet d'une part d'apprendre la programmation dans un contexte visuel, mais sert aussi d'outil de création pour de nombreux artistes et designers.

Introduction au Physical Computing
Ou comment fabriquer un objet numérique capable d'interagir avec son environnement aussi bien proche que distant.
La formation s'appuiera sur Arduino, une plateforme électronique dotée d'un micro-processeur programmable. Arduino peut "sentir" l'univers qui l'entoure au moyen de capteurs, ou agir sur lui par le biais de mouvement, de son, de lumière. Relié à un ordinateur, Arduino peut aussi être son interface avec le monde réel.
Arduino a été développé par des artistes pour des applications expérimentales et artistiques. L'interface de programmation est très proche de Processing. Les participants disposeront de kits d'expérimentation composés de plateformes Arduino et d'un ensemble de composants électroniques de base, dont certains prémontés pour pouvoir créer rapidement et avec un minimum de connaissance de petits dispositifs autonomes.

Programme
  • Introduction générale aux arts numériques : l’informatique, l’électronique, la programmation. Enjeux sociétaux liés aux technologies numériques. Présentation de quelques artistes de références.
  • Introduction à Processing
  • Introduction à Arduino
  • Travaux et recherches dans le cadre d’une thématique « l’image / la trace » .
  • « In /Out », travaux et recherches sur l’interactivité au moyen de capteurs de mouvement, lumière, couleur, son, chaleur (?) etc.
  • Développement supervisé de projets personnels sur base des acquis de la formation.

Horaires

Mercredi de 14h00 à 17h20

  • Mercredis 13,20,27 février
  • Mercredis 13,20,27 mars
  • Mercredis 3 et 24 avril
Maximum 15 personnes.
Prérequis : utilisation d'un ordinateur.
Ouvert à tous

 

Workshop CreativFab chez iMAL

Workshops d'introduction à la fabrication numérique.


Plus d'informations :

http://www.imal.org/fr/fablab   
http://wiki.imal.org/
http://wiki.imal.org/workshop/creative-fab-2017-18-acad%C3%A9mie-de-dessin-et-des-arts-visuels-de-molenbeek-saint-jean


Le workshop peut accueillir maximum une douzaine de personnes et se déroule au Fablab d'iMAL (on ne peut pas déplacer les machines). Il permet d'aborder les différents types de machines (découpeuse laser, imprimantes 3D, fraiseuse CNC), les logiciels et de développer de petits projets personnels.

Les workshops sont donnés par des artistes travaillant au FabLab, en fonction de leurs disponibilités: Ils sont élaborés en fonction des participants.

Les participants doivent apporter leur ordinateur portable et ont l'obligation de documenter leurs projets qui seront publiés sur le site d'iMal.

Idéalement destiné aux élèves déjà familiarisés avec les logiciels d’image, plus particulièrement vectoriels.
Être en possession d’un ordinateur portable.

iMAL, 34 Quai des Charbonnages - Koolmijnenkaai, 1080 Brussels (métro: Comte de Flandre)


Horaires

Les jeudis et vendredis, 21 et 22, 28 et 29 mars 2019 de 9h à 17h. 

Ouvert à tous


 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0