ATTENTION!!!

2018-2019: problables changements pour cet atelier + d'informations très rapidement

PRATIQUE de L'éDITION - Professeur : Sukrii Kural


Horaire : Mercredi 18h à 21h20
Accessibilité : à partir de 15 ans

 

 

Conception et recherche de contenu / Mise en pages /
Typographie / Techniques d'impression / Reliure

L’atelier « pratique éditoriale » propose d’aborder les multiples réalités actuelles des pratiques de l’édition, de la microédition et des images contemporaines.
L’atelier fonctionne en modules qui se déroulent en parallèle à l’évolution des projets personnels des étudiants. Chacun de ces modules aborde un apprentissage technique adapté leur permettant d’acquérir des outils/connaissances pour approfondir leur recherche graphique et aborder la réalisation des travaux de l’édition.

Les modules détaillés ci-dessous sont accessibles aux étudiants des 3 cycles. En fonction de leur année à l’académie et de leurs connaissances, ils seront encouragés à explorer plus en profondeur chacun d'eux.
Ces différents modules ouvrent la possibilité :

- de fonder une recherche sur la couleur en confrontant les couleurs issues des techniques manuelles aux couleurs issues des techniques de reproduction (Technique sèche v/s Pantone, Sérigraphie v/s Risographie, etc...). 
- d’effectuer une recherche sur la profondeur dans le dessin en explorant/en partant du contraste du Noir et Blanc (l’étude des masses et des gris)
- d’expérimenter des études de volume en employant Illustrator : vectorisation de forme, de typographies, d’images empruntées, etc... Valoriser cette méthode qui garde intactes les formes et permet l’agrandissement comme la précision (lorsqu’elles sont recherchées).
- d’apporter une formation approfondie du traitement des images sur Photoshop : apprendre les traitements des niveaux, les balances et les courbes de couleurs, les détourages, les corrections, les teintes/saturations, etc... 
- de chercher des systèmes de reproductions sans passer par l’impression.
- de permettre une utilisation consciente des machines d’impressions, par divers exercices mettant en relation les paramètres de l’ordinateur et les paramètres des machines numériques d’impressions. Ce qui implique de comprendre le choix du papier, les taux d’encrages, les différents formats numériques, etc...
- de se former à la mise en page sur Indesign: par la création de documents, d’un ou plusieurs gabarits, des styles de caractères, des styles de paragraphes, des différentes manières d’importer des images traitées et leurs correspondances avec Photoshop et Illustrator.
- de travailler sur des techniques d’assemblages en lien avec la reliure. 

 

 

 

 
,