INSCRIPTIONS 2019-2020

Important :

L’inscription n'est définitive que lorsque le paiement et/ou tous les documents justifiant la réduction ou la gratuité du minerval nous sont parvenus.

Les réinscriptions ne sont pas automatiques, un nouveau formulaire d’inscription doit être rempli et signé chaque année. Le cas échéant de nouveaux justificatifs doivent être fournis. Munissez-vous toujours de votre carte d'identité ou de celles de vos enfants.

Anciens élèves : pour faire valoir votre droit à la priorité, réinscrivez-vous pour le 7 septembre au plus tard

En cas de première inscription à l’académie :

  • Il est impératif de rencontrer les professeurs avant d’arrêter votre choix.
  • Vous serez reçus individuellement au secrétariat : prévoyez un temps d’attente.

Réinscriptions du 14 au 29 juin 2019 (pas de première inscription).

Du 14 au 16 juin aux heures d'ouverture de l'exposition de fin d'année. > ICI
Du 17 au 29 juin de 10h à 19h

Inscriptions et réinscriptions du 26 août au 30 septembre 2019

Du 26 au 30 août de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
.
Du 02 au 30 septembre aux jours et heures d’ouverture du secrétariat > ICI

S'il y a une liste d'attente pour l'atelier dans lequel vous êtes inscrit, vous devez être en règle d’inscription (paiement ou documents) pour le 1 octobre 2019 au plus tard. Au-delà votre place sera libérée.

Choix de l’atelier et priorités

Vous avez la possibilité de vous inscrire dans 2 ateliers au maximum par année et ce tout au long de votre parcours à l’académie.

Les trois premières années, si vous êtes débutant dans les arts plastiques, vous êtes invité à faire un parcours pluridisciplinaire. Vous pouvez au cours de cette période suivre plusieurs ateliers en parallèle ou successivement (années complètes) tout en avançant normalement dans votre cursus.

>Informations sur l’organisation des cours et filières dans notre académie

Chaque atelier ayant une capacité d'accueil maximale qui dépend de la discipline, de l'approche pédagogique, du matériel et de l'espace disponibles, il vous sera demandé d'indiquer un ordre de préférence si vous choisissez plusieurs ateliers.

  • Si l’atelier est complet, vous serez inscrit sur une liste d’attente.
  • Si une place se libère vous en serez avisé à partir du 2 octobre.

Critères de priorité : le cas échéant arbitrage avec la date et l’heure d’inscription.

  1. Réinscription en seul choix
  2. Inscription en seul choix
  3. Réinscription en premier choix (si autre choix)
  4. Inscription en premier choix (si autre choix)
  5. Réinscription en deuxième choix
  6. Inscription en deuxième choix

Conditions d'inscription

Les inscriptions se font au secrétariat, avec les documents requis.

  • Carte d’identité et, si vous n’êtes pas européen, permis de séjour en Belgique.

    > L’inscription à l’Académie ne donne pas droit à un permis de séjour en Belgique.

  • Si vous les avez : documents prouvant que vous pouvez prétendre à un droit d'inscription réduit ou à la gratuité sinon ils doivent nous parvenir avant le 15/10

 

Minerval : ATTENTION NOUVEAUTÉ

Le minerval doit être payé en une seule fois avant le 15 octobre 2019 par BANCONTACT au secrétariat

Ne plus payer sur le compte de l'académie.

Droit d’inscription : 188 € /an

  • Toute situation ne donnant pas droit à une réduction ou une exemption du minerval.

Droit réduit d’inscription : 75 € /an

Situation de l’élève :

Document à fournir :  carte d'identité + ...

né(e) entre le 15 octobre 2001 et le 31 décembre 2007 inclus

 

inscrit dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française

attestation d’inscription en qualité d’élève régulier dans l’enseignement de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA, organisé ou subventionné par la CF) 

L’attestation de scolarité doit parvenir au plus tard le 30 septembre. Si l’université ne peut pas délivrer la preuve d’inscription avant cette date, l’élève doit prévenir le secrétariat pour éviter des rappels inutiles.

Exemption du droit d’inscription : (gratuité)

La preuve justifiant l’exemption doit parvenir avant le 15 octobre.

Situation de l’élève :

Document à fournir :  carte d'identité + ...

moins de 12 ans/né(e) après le 31 décembre 2007

 

plus de 12 ans et inscrit dans l’enseignement primaire

attestation de l’école primaire fréquentée

chômeur complet indemnisé

attestation datée du mois de septembre de l’ONEm ou d’un organisme de paiement (CAPAC – syndicats), ou par un formulaire fourni par l'académie (annexe H4) .

à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEm

attestation datée du mois de septembre de l’ONEm ou d’un organisme de paiement (CAPAC – syndicats), ou par un formulaire fourni par l'académie (annexe H4) + composition de ménage

bénéficiant du revenu d’intégration

attestation du CPAS

enfant à charge d’un bénéficiaire du revenu d’intégration

attestation du CPAS + composition de ménage

Handicapé(e)

attestation du Service public fédéral Sécurité sociale (l’attestation doit être donnée au moment de la première inscription), de l’AViQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles) ou du VAPH (Flandre). (l’attestation doit être donnée chaque année). Les anciens élèves ne doivent plus remettre d’attestation. Les attestations de la mutuelle ne sont pas acceptées

! Attestation valable pour une  durée déterminée, indéterminée ou pour une année scolaire uniquement !

à charge d’une personne handicapée

attestation du SPF Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles) ou du VAPH (Flandre).
idem ci-dessus + composition de ménage

! Attestation valable pour une  durée déterminée, indéterminée ou pour une année scolaire uniquement !

demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle

attestation du FOREM ou d’ACTIRIS (respectivement, les annexes H3 et H2) , du VDAB ou de l’ADG Demandée directement par l’académie. L’élève ne doit rien fournir.

pensionné(e) sous statut GRAPA

attestation du Service fédéral des pensions

troisième enfant et les enfants suivants inscrit(s) dans un établissement de l'ESAHR (académie) - (enfant(s) le(s) moins âgé(s))

preuve des inscriptions pour les 2 enfants plus âgés + composition de ménage

s’étant acquitté du droit d'inscription dans un autre établissement de l'ESAHR (académie)

attestation officielle (annexe H5) émanant de l’établissement de l'ESAHR

inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR (académie)

attestation d’inscription de l’établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisant cette option

inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupes : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse

attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6

inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l’enseignement professionnel du secteur 6 : Arts appliqués, groupes : Arts décoratifs,  Arts graphiques,  Audiovisuel ou Orfèvrerie

attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6)

Téléchargement

  • Annexe H4 à faire remplir par l’organisme de paiement (chômeurs complets indemnisés)
  • Annexe H6 à faire remplir par l’école (étudiants des secteurs 6 et 10)

Cotisation à l’ASBL "les ateliers de l'académie"

Élève inscrit en préparatoire (moins de 15 ans) : 10 € / an
Autres : 15 € / an

Cette cotisation permet de financer des frais d’ateliers et des dépenses imprévus ; des évènements, stages, conférences ; d'obtenir une carte d'étudiant, d'intervenir dans les frais de voyages, etc.,

Cette cotisation est obligatoire et fait de vous un membre adhérent de notre ASBL.

Seuls les élèves en ordre de cotisation sont autorisés à sortir du matériel pour travailler sur leurs projets (uniquement en lien avec le cours suivi).

Si vous désirez vous impliquer plus activement dans la vie de l'académie et participer aux décisions de notre association, rejoignez notre conseil d'administration.

Ces montants sont toujours à payer sur le compte de l'ASBL (pas par bancontact)

IBAN : BE32 0000 4328 1602
BIC: BPOTBEB1
ASBL les Ateliers de l’Académie des arts visuels
rue Mommaerts 2A, 1080 Molenbeek-St-Jean
Communication : Cotisation/nom et prénom de l’élève

 

 

 

 
 
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