LE CHIEN DE SANG, LA RECHERCHE, C'EST LA VOIE IDEALE VERS UNE MEILLEURE ETHIQUE, UNE DIMINUTION DE LA SOUFFRANCE DE L'ANIMAL BLESSE ET UNE BONNE IMAGE DE LA CHASSE EN BELGIQUE.
Quelle race de chien prendre pour la recherche au sang ?

Voilà la question majeure que se pose tout futur conducteur de chien de sang.

Tout chien de chasse est apte à faire de la recherche et le conducteur choisira son chien en fonction de son affinité avec la race; mais, les deux grands spécialistes de cette pratique sont le rouge du Hanovre et le rouge de Bavière.

Il faut cependant souligner ici que leurs qualités ne sont pas imputables au seul fait que ces chiens soient exceptionnellement doués par la nature et l'hérédité; la qualité de leur éducation intervient de manière essentielle dans le développement de leurs aptitudes.

L'éducation sera longue et progressive : toutes les personnes concernées doivent savoir en effet qu'un chien sélectionné par l'élevage, mais non éduqué ne l'emporte pas sur un chien quelconque conduit avec maîtrise.
Croire que l'on peut détenir un bon chien de sang en se contentant d'acheter un chien que la race ou les géniteurs directs prédisposent particulièrement à ce travail est un mythe !

Sur certains biotopes difficiles et pour forcer éventuellement un gibier sur pied, le gabarit du chien à une certaine importance.