La GYM !
L'intro L'histoire de la Gym Evolution de la Gym féminine Les diverses disciplines La Gymnastique Artistique Féminine La Gymnastique Artistique Masculine

La Gymnastique à travers le temps ...




La Gym ... un sport qui ne date pas d'aujourd'hui!

Dès l'Antiquité, on réalisait, dans le cadre de danses sacrées et de voltiges sur cheval de bois, des acrobaties qui n'avaient rien à envier à la gymnastique actuelle.
Mais il faudra tout de même attendre le 19ème siècle pour voir la gymnastique se développer.

D'après les diverses fresques et autres poteries, on sait que la gymnastique était pratiquée en Egypte, en Chine et en Grèce il y a plus de 3000 ans.
Les acrobates de l'Egypte ancienne furent les premiers gymnastes. Au 2ème siècle avant J.C, des hommes devinrent de véritables experts du saut de taureau, discipline consistant à courir vers un taureau en train de charger, à le saisir par les cornes et à exécuter diverses acrobaties en profitant de l'élan donné par l'animal, puis à rebondir sur son dos avant de sauter avec légèreté sur le sol.

Dans Rome et la Grèce antique, trois types de gymnastique étaient pratiqués.
Le premier était destiné à acquérir et à maintenir une bonne condition physique.
Le deuxième à entraîner les soldats et le troisième faisait partie du programme d'entraînement des athlètes.
"Gymnastique" vient du grec "Gumnos" qui signifie "nu" car les athlètes s'entraînaient nus. Chaque ville grecque possédait un gymnase ("lieu où l'on s'entraîne nu", ce qui excluait les femmes en tant qu'athlètes mais aussi comme spectateurs!).

Avec le déclin des empires grec et romain, l'intérêt diminua et seules les voltiges et les acrobaties continuèrent d'exister grâce à quelques passionnés.
Au Moyen Age, la gymnastique est abandonnée sous la pression de l'église et n'est plus pratiquée que par les saltimbanques.

Du 14ème au 18ème siècle, de nombreux auteurs (Rabelais, Luther, Montaigne, Rousseau et autres) insistent sur l'importance de la gymnastique du corps alliée à celle de l'esprit.

La forme moderne de la gymnastique s'est développée au 19ème siècle.
Deux styles étaient alors en conflit:
Le système suédois (créé par Pehr Henrik Ling - 1776 à 1839) insistait plutôt sur le rythme et la coordination par le biais d'enchaînements de groupes et utilisant cerceaux, massues et petits ballons.
Le système allemand (Friedrich Ludwig Jahn - 1778 à 1852) utilisait des engins fixes permettant de développer la force physique et l'autodiscipline.
De grands gymnases en plein air commencent à apparaître en Europe et ressemblaient plus à des parcours d'aventures où les hommes essayaient d'impressionner leurs amies avec leurs acrobaties.

Les femmes font leur apparition dans ce sport - jusque là uniquement masculin - à la fin du 19ème. La première compétition féminine aura lieu en Allemagne en 1894.
La gymnastique masculine est réprésentée aux Jeux Olympiques dès 1896. Les féminines font leur première apparition à Amsterdam en 1928. Elles y accusent alors un gros retard technique sur les hommes et le programme ne ressemble guère à celui d'aujourd'hui.

mascotte

sigle ABC Gym

"home":
cliquez sur la mascotte

"index":
cliquez sur le sigle

début