Yi King

 

Djohi: Centre d’étude du Yi King, le Livre des Mutations

Djohi est le nom ancien du Yi King

Le CENTRE DJOHI, Association pour l'Etude et l'Usage du YI KING, a été fondéen 1985. Cyrille Javary en est le Président et le fondateur.

Le Centre a pour but de tisser un lien entre tous ceux que passionnent l'étude et l'usage individuel du Livre des Changements.

Le Centre Djohi se veut un réseau international et un lieu de communication accueillant celles et ceux que le Yi King intéresse, un endroit où recevoir, approfondir, et échanger pratiques et informations.

Pour tout échange d'informations et pour recevoir le programme des activités, vous pouvez contacter:

Cyrille Javary, Président de Djohi: javary.cyj-d@infonie.fr

Il y a aussi une antenne à Bruxelles:

Djohi Bruxelles:

Rose-Marie Beckers: rose-.marie.beckers@pandora.be

voir aussi: www.djohi.orgVers le début de la page

 

Cours d’introduction au Yi King ou «Livre des Mutations»

Le YiKing (ou « Livre des Mutations ») est un livre fondateur de la civilisation chinoise. A travers son histoire, sont nées les écoles philosophiques principales de la Chine: Confucianisme et Taoïsme. De sa pratique qui remonte à la haute antiquité chinoise est né le célèbre couple Yin-Yang, maître et guide de toute la pensée chinoise. Mais le YiKing est aussi un livre universel et actuel: on le consulte pour comprendre une situation qui nous paraît inextricable. Il peut nous aider à faire des choix, à prendre des décisions qui nous correspondent. Ses éclairages sont une aide efficace pour se positionner dans la vie quotidienne. Le YiKing ne prédit pas l’avenir, il nous apprend à « surfer » sur les vagues du présent !

La partie théorique, donnée par Elisabeth Martens, retrace l’histoire du YiKing à travers la civilisation chinoise et son influence sur la pensée chinoise, mais aussi son apparition en Occident, la manière dont nous l’abordons, les questions qu’il nous pose. On y étudie également les « matériaux » du YiKing: Yin-Yang, Wu Xing, Ba Gua et les 64 hexagrammes.

Dans la partie pratique, donnée par Rose-Marie Beckers, on apprend à poser sa question correctement, à tirer les baguettes ou les pièces de monnaie pour recevoir « l’oracle » (sous forme d’hexagramme) et à interpréter la réponse à l’aide de différentes grilles de lecture.

Dates: 29 avril, 6 mai, 13 mai, 20 mai, 10 juin, 17 juin 2006 de 14h à 18h
Lieu: Jambes ou Bouge (environs de Namur)
Prix: 200 € + syllabus (min. 8 part.- max. 14 part.)
Inscription: verser 100 € d’ares (mention: YiK )

Rose-Marie Beckers: coordinatrice à Bxl de Djo-Hi, association pour l’étude et l’usage du YiKing dont Cyrille Javary est président.
Elisabeth Martens: biologiste, spécialisée en médecine traditionnelle chinoise à Nankin de 1988 à 92, praticienne de médecine chinoise, chargée de cours de Sinologie.

Vers le début de la page