RAPPORT D'ARTISTE 

Les pots anciens sont importants en raison de leur valeur historique. A travers les pots et contenants anciens les archéologues ont pu imaginer un bon nombre de détails de la vie quotidienne et des rituels religieux des cultures anciennes. Tous ces récipients anciens sont basés sur des formes archétypales et possèdent un esprit universel. C'est cet esprit universel que je souhaite exprimer dans mon travail. Mes objets et panneaux muraux sont porteur de signes et de symboles qui racontent des histoires au sujet de l'existence, des rapports humain et de la communication, de l’homme et de la nature et de nos origines et de l'évolution. 

En visitant des musées ethnographiques en Belgique aussi bien que dans d'autres pays (Indonésie, Inde, Japon, Corée, Etats-Unis, l'Europe) j'ai surtout été attiré par les contenants réalisés il y a des milliers d’années avec des moyens rudimentaires et qui ont été utilisés dans la vie quotidienne ou pour des rituels religieux.  On trouve ce genre de pots dans le monde entier, ils sont intemporels et universels. 

Durant mon parcours de céramiste j’ai crée des œuvres sculpturales et du travail de tournage. La dernière décennie je me suis concentrée sur la fabrication de pièces uniques, panneaux muraux ou formes tournées en porcelaine, parfois en combinaison avec des pièces sculpturales.   La base de mon travail réside dans des formes simples aux lignes pures d’où émane une certaine force.

Mon travail peut être vu comme purement décoratif mais pour moi il est bien plus que cela.
Bien que ma céramique soit contemporaine, elle est à travers son procédé de création et de production porteur d’une courte histoire : la porcelaine a été extraite, épurée, rendue plastique et puis transportée. Dans mon studio elle a été pétrie et formée entre mes mains. Après maintes manipulations (voir la description technique) elle a été solidifiée par le feu.  Ainsi chaque pièce a sa propre origine et évolution, sa propre histoire riche de symboles et contrastes : ombre et lumière, fragile et solide, poli (poli) et brut, noire et blanche et colorée, ouverte et fermée, forme incurvée et ligne droite, équilibre et déséquilibre. 

La finition et les techniques de cuisson renforcent cette signification symbolique, tout comme le nom donné à chaque pièce. Les noms font parfois référence à un mouvement, à une action ou à l'interaction. Je souhaite ainsi faire une parallèle avec ce qui se produit entre les humains ou  de façon plus large dans la société.  L’Univers est en mouvement et les choses sont toutes reliées d’une certaine façon.  

Travailler l'argile est proche pour moi de la méditation. Un certain nombre de manipulations sont automatiques et répétitives de sorte que votre esprit puisse être complètement libre. La variété des procédés en céramique est un jeu fascinant.


Travailler avec de l'argile, surtout de la porcelaine,  est également très sensuel : on est sans cesse en train de toucher, malaxer, frotter, polir, sentir… vous pouvez découvrir cette sensualité dans la finition de mes objets en céramique : le polissage et la terre sigilée confèrent à mes objets une texture soyeuse, qui, je l’espère,  invite à être touchée et caressée.
Par ces couches une certaine profondeur se produit. Vous pourriez le voir comme plusieurs panneaux ou rideaux transparents d'un théâtre, ou marchant par un paysage de volcan, plus vous allez loin plus vous découvrez.
 

J'ai sciemment choisi des techniques primitives de cuisson, où les combustibles sont directement en contact avec la céramique.  Il est fascinant de voir comment chaque cuisson donne des résultats différents. Même si j'essaye de diriger et manoeuvrer le processus, le feu apporte des résultats étonnants.  C'est un jeu de la terre, du feu et de l'eau : Je mélange l'argile (qui est un résultat des milliers d'années d'érosion) avec de l'eau afin de donner une forme ; alors je confie celle-ci au feu, qui imprime son sceau à chaque pièce. 

Les formes simples, les parties espiègles, l'équilibre subtil et les contrastes de couleurs et de texture se rapportent à notre entourage, à la société et à ma conception de la vie.   

Patty Wouters, ceramiste, Belgique

 

L'INFORMATION TECHNIQUE

Quelques parties de mon travail sont tournées en porcelaine, polies et traitées avec la terre sigillée; puis cuit dans un four à cassette. Quelques pièces sont fait à la main en terre brute, chamottée. D'autres pièces sont coulées en porcelaine, très mince (parfois moins de 1 millimètre) et découpé pour obtenir une texture, puis cuit à l28O°C.