G5RV 02

 vers 03

18 MHz:

Le système fonctionne comme 2 antennes onde entière alimentées en phase; il combine le gain d’une 2 éléments colinéaire avec un angle de rayonnement légèrement plus petit que celui d’un dipôle ½ lambda à cause de ses caractéristiques de long fil.

 21 MHz:

Sur cette bande, l’antenne travaille comme long fil de 5x1/2 lambda produisant un diagramme de rayonnement multilobes à angle de départ bas.Cependant, une charge hautement résistive est présente à la base de la ligne // ce qui, avec une boite de couplage convenable est favorable au DX.

 24 MHz:

De nouveau, l’antenne fonctionne comme un long fil de 5x1/2 lambda mais, du fait de l’inversion des  ventres de courant sur la partie horizontale et sur la ligne //, la charge résistive présentée au feeder est moins importante qu’en 21 MHz

Le diagramme de rayonnement est multilobes et à faible angle de rayonnement

28 MHz:

Sur cette bande, l’antenne fonctionne comme 2 longs fils, chacun de 3x1/2 lambda alimentés en phase.

Le diagramme de rayonnement est similaire à celui d’un long fil de 3x1/2 lambda mais avec plus de  gain qu’un dipôle ½ lambda à cause de l’effet colinéaire obtenu en alimentant 2 antennes de 3x1/2 lambda placés en ligne, proches l’un de l’autre et ce, en phase.

Construction

Si possible, la partie supérieure sera placée horizontalement, les deux parties alignées et le plus haut possible par rapport au sol au moins 10m.( valable pour le 14 MHz, mais insuffisant pour un rayonnement optimum en 1.8, 3.5 et 7 MHz )

S’il n’est pas possible d’étendre les 2 fois 15.5m en ligne droite, on peut laisser pendre verticalement à chaque bout environ 3m ou, les replier avec un certain angle par rapport à l’horizontale sans affecter les performances du système, ceci parce que, pour un dipôle résonnant, la partie la plus importante du rayonnement efficace se retrouve au deux tiers à partir du centre où se trouvent les ventres de courant. L’antenne peut se placer en V inversé, mais l’angle entre les 2 brins ne devra pas être inférieur à 120°.

 La ligne //

Elle sera de préférence en ligne ouverte pour un minimum de pertes. Comme cette section véhicule toujours des ondes stationnaires en courant et tension, son impédance est sans importance. Si on utilise du twin 300 ohms, il est recommandé d'utiliser le modèle à “fenêtres” qui présente moins de pertes et garde mieux ses caractéristiques sous la pluie ou la neige que le twin à diélectrique plein. Avec le twin à diélectrique plein, il faudra tenir compte du coefficient de vélocité dans le calcul de la longueur mécanique nécessaire pour obtenir la résonance comme ½ lambda électrique à 14.15 MHz. Comme le coefficient de vélocité du twin 300 ohms est d’environ 0.82, la longueur mécanique sera de 8.4 m ( 28 pieds ).