G5RV 01

 vers 02

Extrait et traduit de:                                                      The G5RV Multiband Antenna … Up-to-Date

                                                                                    ARRL  ANTENNA  COMPENDIUM VOLUME 1  

                                                                                                            pages 86, 87, 88, 89, 90. 

                                                                                 Antenne multibande G5RV

Au préalable, il faut rappeler que tout ce qui suit suppose que l’antenne est placée à une hauteur de +/- 10 mètres, bien dégagée de masses métalliques, lignes électriques, arbres etc. et au dessus d’un sol de bonne conductivité.

Fonctionnement

3.5 MHz:

Sur cette bande, chaque moitié de la partie horizontale + environ 5.10m ( 17 pieds ) de chaque branche de la ligne parallèle forme un dipôle ½ lambda raccourçi et replié.

Le reste de la ligne // agit comme une indésirable mais incontournable réactance entre le centre électrique du dipôle et le feeder qui va à la boite de couplage.

Le diagramme de rayonnement est celui d’une antenne ½ onde

7 MHz:

La partie horizontale complète + 4.80m ( 16 pieds ) de la ligne // fonctionne comme une antenne 2x1/2 lambda partiellement repliée produisant un diagramme de rayonnement légèrement plus pointu qu’un dipôle ½ lambda du fait de ses caractéristiques colinéaires.

De nouveau, l’accord entre le feeder ( twin 75 ohms ou coax 50/80 ohms ) et la ligne // est quelque peu dégradé par la réactance de la partie inférieure de la ligne // mais en utilisant une boite de couplage bien adaptée, le système fonctionne assez correctement.

10 MHz:

Sur cette bande, l’ensemble fonctionne comme antenne 2x1/2 lambda en phase produisant un diagramme de rayonnement pratiquement identique à celui du 7 MHz. la charge réactive est toujours présente à la base de la ligne //.

14 MHz:

Sur cette bande, les conditions sont idéales.

La partie horizontale forme une antenne alimentée au centre ( center fed ) de 3x1/2 lambda qui produit un diagramme de rayonnement à lobes multiples rayonnant verticalement avec un angle d’environ 14° convenant pour le DX.

Du fait que la résistance de rayonnement au centre d’une antenne de 3x1/2 lambda se trouvant à ½ lambda au dessus d’un sol de conductivité moyenne est d’environ 90 ohms, et que 10.2m ( 34 pieds ) de  la ligne // fonctionne comme transfo d’impédance 1:1, un feeder d’impédance caractéristique comprise entre 75 et 80 ohms verra une charge résistive d’à peu près la même valeur à la base de la ligne // et de ce fait le SWR sera proche de 1:1.

L’utilisation d’un feeder de 50 ohms ne donnera pas un SWR de plus de 1.8:1 l’antenne se trouvant à une hauteur raisonnable ( +/- 10m ).