Symétriseur F8CI

 retour Infos

La solution n'est pas idéale mais permet à une boite de couplage à sortie non symétrique, lorsque l'on n'en n'a pas d'autre, d'accorder une antenne du type "center fed" alimentée par une ligne parallèle.

Il n'est pas toujours évident de pouvoir ramener cette ligne parallèle jusqu'au shack, de plus, la boite n'accepte en général que des impédances ne dépassant pas 150 ohms. Dès lors, ce symétriseur, conçu par F8CI, de rapport 4/1 est bien utile quand il est placé à l'arrivée de la ligne // avant de continuer vers la boite de couplage.

Matériel nécessaire :

- 2 bâtons de ferrite, style antenne BCL, de ± 10 cm de long et ± 10 mm de diamètre.

- du fil d'électricien 1,5 #  rigide, de 2 couleurs différentes sous gaine plastique. ( peut être réalisé en fils vernis repérés mais dans ce cas, isoler soigneusement les bâtons de ferrite avec du teflon ou de la toile isolante avant de bobiner le fil ).

- quelques soudures.

Lorsque le montage est terminé, il peut être testé ( voir photo ) en le branchant à la sortie d'un TX via un SWR mètre et en raccordant côté antenne un montage de résistances carbone de 200 ohms. Sur une courte porteuse continue avec une  puissance qui est fonction de ce que peut supporter le montage de résistances, la lecture de TOS doit être de 1 / 1 pratiquement de 3,5 à 29 MHz.

 Ci-dessous, quelques photos montrant les étapes de la fabrication de ce symétriseur

     

12 tours 2 fils en main sur chaque ferrite

 

                                                    La dernière photo à droite illustre le moyen de vérifier le symétriseur en raccordant côté ligne // un ensemble   de résistances  faisant 200 ohms et en mesurant le TOS le système étant raccordé à un TX via un TOSmètre.

 Si le symétriseur fait bien son rapport 4/1, le TOS doit être 1/1 sur toutes les bandes.