Sécurité photovoltaïque (KSP)
Isolation des murs par l'extérieur
Panneaux solaires
Isolation toiture par l'intérieur

Isolation sol

Si vous voulez améliorer encore les performances énergétiques de votre bâtiment, et après avoir procédé à l’isolation de la toiture et des murs, ainsi qu’au placement de double vitrage performant, vous pouvez penser à l’isolation du sol de votre habitation.


Isoler par le dessus :

Dans le cas où vous refaites le sol (nouveau carrelage ou parquet par exemple) vous pouvez calculer dans les épaisseurs, l’épaisseur de l’isolant.
Si vous travaillez avec des panneaux de polyuréthane ou de polystyrène extrudé, 6 cm suffiront pour atteindre la résistance thermique « R » de 2, qui est la norme minimale pour l’isolation des sols à Bruxelles. Vous pouvez également travailler avec d’autres types de matériaux naturels, mais l’épaisseur nécessaire sera alors plus importante, et il faudra voir si cela ne posera pas de problème au niveau des portes ou des armoires entre autres. Sur l’isolant vient soit une chape puis le carrelage, soit le plancher ou le parquet.


Isoler par en-dessous :

Souvent sous les pièces de séjour se trouvent le garage et les caves. Il y a ici encore plusieurs possibilités :

  1. La projection de mousse PUR sur 6 cm minimum sur le plafond des caves et du garage, pour autant que l’aspect irrégulier du résultat ne vous dérange pas.
  2. La fixation de panneaux de PUR ou de PEX au plafond, soit par collage soit par fixation mécanique. Selon les cas, un nombre plus ou moins important de découpes devra être opéré, en fonction des tuyauteries qui traversent vos caves ou votre garage. Certains panneaux sont livrés avec une finition (pex en Unalit). Il faudra bien veiller à peaufiner les contours avec de la mousse PUR afin d’assurer une bonne étanchéité à l’air.
  3. La mise en place d’un faux-plafond dans lequel viendra un matelas de laine de verre ou d’un autre isolant plus écologique. Les deux points négatifs de ce système sont le coût et l’épaisseur plus importante. Il faut compter une épaisseur totale d’environ 10 cm, alors que les panneaux collés directement au plafond se contenteront de 7 cm.

Dans certains cas, c’est un vide ventilé qui se trouve sous la maison. Nous opterons alors soit pour un moussage PUR, soit pour le collage de panneaux en poyuréthane ou en polystyrène.