MES ROMANS

Je voudrais rendre hommage, et faire part de mon admiration,
à Monsieur Christian Jacq
qui nous fait partager, par ses romans, toute sa connaissance de L'Egypte . . .

Romancier, égyptologue, voici un écrivain qui narre de façon assez réelle les mille et un aspects
de la vie quotidienne en Egypte Ancienne.

A la recherche de l'ultime secret
de Toutankhamon,
le pharaon au masque d'or...

Le Caire, 1951,

Farouk règne en tyran cruel et débauché sur l'Egypte.

A l'invitation d'une lettre anonyme, l'avocat américain Mark Wilder arrive sur la terre de pharaons pour découvrir... qui il est vraiment !

Au coeur du quartier chrétien du Caire, il rencontre un religieux aux étranges pouvoirs, descendant des grands prêtres d'Amon, dont les révélations boulversent son existence. Mark accepte une mission à haut risque : retrouver l'ultime secret de Toutankhamon, un trésor soigneusement dissimulé par le pharaon lui-même.

Depuis l'ouverture la tombe, tout le monde le cherche en vain, au point qu'il est devenu une légende, comme la malédiction qui aurait poursuivi tous ceux qui ont dérangé le dernier sommeil du Pharaon...

Aidé pat Ateya, une jeune copte dont il tombe follement amoureux, Mark pénètre dans la tourmente d'une Egypte où la magie bénéfique des pharaons menace de disparaître, laissant les temps modernes seuls et désemparés face à l'emprise du Mal.

 

Un incorruptible au pays de Pharaon...

Comme chaque année, au premier jour du printemps, alors que toute l'Egypte honore ses ancêtres, Ramsès II se prépare à entrerseul dans la pyramide de Guizèh, où se trouve le testament des dieux.
Sans lui, Pharaon perdrait toute légitimité et se verrait contraint d'abdiquer.

Au même moment, le juge Pazair poursuit, implacable, son enquête sur la mort mystérieuse de deux gardes chargés de surveiller le sphynx de Guizèh.

Un crime crapuleux peut-être, mais alors pourquoi tant de personnages éminents, à commencer par le général Asher sèment-ils des embûches sur son passage?

Le petit juge s'est juré de découvrir toute la vérité, au péril de sa vie, prêt à sacrifier son amour pour la belle Néféret......

 

 

Le testament des dieux, qui seul assure la légitimité du pharaon Ramsès II, demeure introuvable. Sur la piste d'un complot diabolique qui unit des hommes de pouvoir et d'influences, le juge Pazair est déporté dans un bagne.

Mû par une volonté inflexible, le petit juge parvient à s'enfuir...
De retour à Thèbes, avec l'aide de sa jeune épouse Néféret, médecin réputé, et de ses fidèles amis Kem et Souti, Pazair enfin innocenté poursuit son enquête, avec l'accord tacite du souverain, tandis que meurtres, enlèvements et actes de corruption se multiplient.

Mais la fête de régénération approche. Ramsès II devra-t-il abdiquer, mettant ainsi fin à une dynastie millénaire?

 

 

Dans la grande salle de Justice, l'heure de l'affrontement ultime a sonné.

Pazair, devenu vizir d'Egypte, et son épouse Néféret, médecin chef du royaume, n'hésitent plus à défier le ministre des Finances, porte-parole des conjurées détenant le testament des dieux, dont le but avoué est de renverser Ramsès le Grand afin de s'emparer du pouvoir

 

 

 

.../...

 

Le vizir et son épouse sont seuls, désormais, engagés dans une lutte qui paraît perdue d'avance.

Branir, leur maître spirituel, a été assasiné. Souti, leur frère de sang, pourrit dans une prison nubienne.

Quelle est l'âme cachée de ce complot ténébreux ? Qui se cache derrière la silouette fantomatique du mystérieux "avaleurs d'ombres" ?

Pazair parviendra-t-il à lui échapper et à sauver l'Egypte d'une destruction programmée ?

Ci-dessous, les 5 volumes/résumés de la série "Ramsès"

Volume 1

Lorsqu'on évoque la grandeur de l'Egypte ancienne, un nom vient immédiatement à l'esprit : Ramsès, qui règna pendant plus de 60 ans.

Pour l'heure, Ramsès n'a que 14 ans; son père, Séthi, pharaon vénéré par son peuple, a su faire de son empire le plus puissant du monde.

Mais qui lui succèdera?

Son fils ainé, Chénar, rusé et calculateur, ou Ramsès, bouillant et passionné?

Volume 2

 

Pour Ramsès ,le Fils de la lumière, l'heure du couronnement est arrivée. Il a tous les atouts pour devenir un grand pharaon.

L'amour de Néfertari, la grande épouse royale, et celui de sa mère, le réseau d'amitiés solides tissé dans son adolescence, dont celle de l'Hebreu Moïse, et l'aptitude de Ramsès à jauger les hommes l'aideront à assumer ses lourdes fonctions.

Encore faut-il que le jeune pharaon conserve son trône.

Car, dans l'ombre les complots se mutliplient.......

 

Volume 3

Pour sauver l'Egypte, Ramsès doit affronter la redoutable armée hittite, dont l'armement est supérieur au sien.

La grande guerre paraît inévitable. C'est devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord, que le choc frontal aura lieu.

Comment Ramsès pourrait-il se préparer au combat, alors que la santé de sa royale épouse Néfertari, victime d'un maléfice, décline de manière irrémédiable et que sur le territoire même de l'Egypte, un réseau d'espionnage prohittite continue à sévir?......

Volume 4


Malgré le choc gigantesque de la bataille de Kadesh, Ramsès n'a pas réussi à faire plier la redoutable puissance hittite; plutôt que de poursuivre la lutte, l'idée lui vient, en fin stratège, de s'engager sur la voie de la négociation...

Mais dans la vie de Ramsès il y a aussi, au-delà de la guerre, l'amour qu'il porte à la grande épouse royale.

En hommage passionné, le pharaon décide d'offrir à Néfertari le plus fabuleux des cadeaux : à Abou Simbel, deux temples seront édifiés, symboles de leur amour éternel.......

Volume 5

 

A 50 ans, après avoir conduit l'Egypte à une éclatante prospérité, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais son fabuleux destin le lui interdit encore : il faut gouverner.

Ramsès tente surtout de préserver la paix durement acquise, en dépit des obstacles; l'empereur des Hittites le somme d'épouser sa fille sous peine d'une nouvelle guerre, les Lybiens avides de revanche se révoltent...

Ramsès est toujours le faiseur de miracles, le Fils de la lumière qui sait modifier le climat, transformer l'ennemi en allié et se concilier les puissances divines.

Mais au fil de ses 40 dernières années de règnes, il ne peut empêcher le temps de lui dérober un à un ses amis de toujours, le laissant chaque fois un peu plus seul pour affronter les adversaires de l'Egypte.....

 

RESUME A VENIR
RESUME A VENIR
RESUME A VENIR

 

RESUME A VENIR
RESUME A VENIR
RESUME A VENIR
RESUME A VENIR

 

RESUME A VENIR
RESUME A VENIR

 

RESUME A VENIR
RESUME A VENIR
RESUME A VENIR
RESUME A VENIR

 

 

D'autres couvertures et résumés sont prévus d'ici quelque temps