Les textes-gruyère  



 

C’est avec... que j’ai reçu mon... que je n’avais ... vu depuis belle... Il est venu prendre un ... et nous avons évoqué mille... de notre...

Il s’agit d’un texte qui a séjourné longtemps dans le grenier et qui a été attaqué par les souris !

Des mots manquent, il faut les retrouver.

Le texte-gruyère est à l’opposé du texte caviardé (voir le jeu Caviardages).

On peut




Notes :

Toute l’astuce de ce jeu consiste à bien choisir les mots que l’on va supprimer. Si les mots-clés du texte (ceux qui lui donnent sens) ont disparu, l’exercice est relativement aisé (c’est le cas dans l’exemple donné ci-dessus). Mais une consigne peut venir compliquer les choses : par exemple, ne supprimer que les mots-liens (prépositions, conjonctions) ou les adjectifs, ou les adverbes. Ce sera l’occasion de revoir ces classes de mots sans s’en apercevoir.

Un classement peut être opéré : qu’est-ce qui sera le plus difficile, un texte-gruyère dépourvu de ses verbes ou un texte-gruyère qui ignore les adjectifs ? Une réflexion sur les structures de phrases et sur le rôle des différentes classes de mots sera ainsi amorcée.



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