Parlez-vous français?  



Il avait mangé de la choucroute, des tomates et un homard dans sa cabine. Il avait bu de l'alcool, du rhum, de la bière (achetée au bazar). Au cours d'une halte, il voulut faire la sieste près d'un bosquet. En caleçon, il avait l'air burlesque. Mais des canailles espiègles, des chenapans débarquèrent, lui tirèrent la cravate, salirent son costume, dessinèrent des tatouages sur sa peau et l'abandonnèrent à son chagrin. Quel cauchemar ! Mais providence ! un cavalier passa par là et, cravachant sa monture confortable, il l'emmena en villégiature.

Ce petit texte nous parait bien français, mais attention...

75 % de ses noms et verbes sont en effet d'origine "étrangère".

L'allemand nous a donné : chenapan, choucroute, cravacher, bière, halte.

L'anglais : cabine, providence, rhum, tatouage, confortable.

L'arabe : alcool.

L'espagnol : débarquer, cigare, tomate, sieste.

L'italien : canaille, cavalier, costume, villégiature, bosquet, caleçon, burlesque.

Le persan : bazar.

Le slave : cravate.

Le turc : chagrin.

Le scandinave : homard.

Le néerlandais : espiègle, cauchemar.

Alors, gardons-nous désormais de critiquer quelqu'un en disant : "Il ne parle pas français..."




Notes :

À de nombreuses occasions, l’attention des élèves pourra être attirée sur l’origine des mots qu’ils emploient ou qu’ils rencontrent. Les mots cités dans cet exemple ont été intégrés dans le français à diverses époques par un procédé d’assimilation commun à de nombreuses langues : pour que hunmarr (homard, mot d’origine scandinave) ait une apparence bien de chez nous, la langue lui a fait subir des transformations ; pour que tomate s’adapte dans notre langue, il a fallu que le final de l’espagnol se transforme en -e.

L’élève, usager et apprenant, se rendra ainsi compte des nombreux emprunts que la langue française a faits aux autres langues au cours des siècles. Une recherche peut être lancée dans l’actualité : quels sont les mots étrangers (et sous quelle forme ?) qui pénètrent dans notre langue française ?



INDEX


Liens de bas de page