La littérature définitionnelle  



 

Comment expliquer un mot sinon en regardant sa définition au dictionnaire ?

Mais qu'est-ce que ça donne quand on applique cette idée à tous les mots ?

Ainsi pour expliquer la phrase :

L'enfant lit un livre.

on cherche la définition du mot "enfant", du mot "lire" et du mot "livre" au dictionnaire et on obtient :

Le garçon ou la fille de moins de treize ou quatorze ans prend connaissance du contenu d'un assemblage de feuilles imprimées réunies en un volume relié.

Et on peut continuer: chercher de nouveau la définition de "garçon", "fille", "prendre connaissance", etc. de la phrase obtenue et en créer une nouvelle.

Vous pouvez aussi vous amuser à jouer aux devinettes. Par exemple, proposer cette phrase à vos amis et leur demander ce qu'elle veut dire :

L'organe reproducteur des végétaux de l'embranchement des phanérogames est dans un récipient de forme variable et servant à des usages divers.




Notes :

Les enseignants verront tout de suite l’intérêt de ce jeu en ce qui concerne l’usage intensif et intelligent du dictionnaire. Les élèves auront même l’occasion de s’exercer à comparer les définitions de plusieurs dictionnaires (un exemplaire de poche et un autre plus volumineux par exemple) et de choisir la définition qui convient le mieux au contexte créé.

En développant ainsi une phrase, en lui donnant de l’" expansion ", ils percevront mieux sa structure de base et mesureront les limites de cette technique en s’y heurtant.



INDEX


Liens de bas de page