Les lipogrammes  



1866 ; leipogramme,
du grec leipen "enlever"
et gramma "lettre".


 

Quel mot barbare ! Rassurez-vous, le jeu est simple.

Le temps est merveilleux aujourd'hui, n'est-ce pas ?

Cette phrase vous parait-elle bizarre ? Non ? Et pourtant il s'agit là d'un lipogramme en " q ", en " b ", en " f ", en " g ", en " k ", en " w ", en " y " et en " z ". Compris ? Cette phrase ne contient aucun " q ", " b ", " f ", " g ", " k ", " w ", " y " ni " z ".

Il s'agit tout simplement de s'obliger à écrire une phrase, un petit texte en n'utilisant pas certaines lettres.

Facile ? Ouais...

Voici un lipogramme en " a " :

Bonjour, comment vous nommez-vous ?

Voici un lipogramme en " e " :

Un gras cochon part pour Paris.

Et si on essayait un lipogramme en " a " et en " e " ?

Bonjour, gros cochon dodu du coin !

Ca y est ?

Voici un lipogramme en " a ", en " e " et en " o " :

Tu dis zut.

Pouvez-vous en faire un plus long ? C'est de moins en moins facile quand on augmente le nombre de lettres interdites !

Dans les mouvements de jeunesse, on joue parfois au jeu de " Au marché de Padi-Pado ". Il s’agit de produire des lipogrammes en -i et en -o, c’est-à-dire de préciser que dans ce marché, on vend des légumes mais pas de viande, des salades mais pas de kiwis, etc.

Attention, si vous voulez vous attaquer au lipogramme en e, il faut savoir qu'un écrivain (Georges Perec, toujours lui !) est arrivé à écrire un roman de 312 pages sans employer la lettre "e". Il faut le faire !





Notes :

Quelques pistes: - essayez d'écrire un lipogramme en e mais qui contienne au moins dix mots ; - cherchez à cette occasion quelles sont les lettres les plus fréquentes dans notre langue ; - présentez des lipogrammes en " e ", en " a ", en " i ", etc. à vos amis et demandez-leur s'ils n'ont rien remarqué d'anormal. L'intérêt de la recherche des lipogrammes réside aussi dans le fait que des lettres interdites peuvent se trouver dans des mots où on ne les entend (et où on ne les attend) pas ! Peine par exemple ne pourra pas figurer dans une phrase lipogrammatique en " i ". Les élèves seront donc amenés à vérifier certaines de leurs hypothèses au dictionnaire. Ce sera aussi l'occasion d'attirer leur attention sur les sons et les lettres qui les représentent.



INDEX


Liens de bas de page