La lettre à introduire  



 

Ce jeu se joue à deux ou à plusieurs. Un joueur propose un mot de quatre ou cinq lettres. Le joueur suivant doit transformer le mot soit en remplaçant une des lettres par une nouvelle soit en changeant l'ordre des lettres, soit en pratiquant les deux opérations.

Exemples:

Le premier joueur propose A V I O N

Le deuxième propose A V O N S (il a introduit un S à la place du I et a changé l'ordre des lettres)

Le suivant propose S A V O N, le quatrième S A L O N et ainsi de suite. Perd celui ou celle qui reste a quia.




Notes :

Ce jeu propose d’agir sur les mots en pratiquant de petits changements subtils à chaque fois. Cette contrainte très forte (la tentation est souvent présente de remplacer deux lettres...) oblige les joueurs à fouiller dans leur mémoire ou dans les dictionnaires. Après un certain temps de familiarisation, l’enseignant pourra faire remarquer aux élèves (ou mieux, ceux-ci pourront découvrir) que les mots courts se prêtent mieux à ces manipulations.

L’utilisation de formes fléchies (les pluriels, les féminins, les formes conjuguées) rendra la recherche encore plus intéressante.



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