Les définitions  



 

En ouvrant le dictionnaire au hasard, on tombe inévitablement sur des mots relativement peu employés dans notre langue de tous les jours et par conséquent presque inconnus...

Ainsi en est-il de "goule", "papule", "scion" collectés dans un simple dictionnaire.

Alors, avant de regarder la définition du dictionnaire, il est parfois intéressant d'en inventer une !

Goule : visage plutôt désagréable ? (en réalité, il s'agit d'une espèce de vampire)

Papule : il doit s'agir d'un petit pape ! (en fait, c'est une lésion de la peau...)

Scion : c'est sûrement quelqu'un d'embêtant ! (pas de chance, il s'agit d'un simple bourgeon...)

Il suffit de laisser aller son imagination et de capter les images que le mot-mystère évoque en nous...

Un autre exercice curieux consiste à donner de nouvelles définitions à des mots très connus.

Ainsi

un coquelicot ne sera plus cette jolie petite fleur des champs mais deviendra un tout petit coq ; l'infanterie : un magasin pour enfants ;

un dindon : une grosse cloche ;

la répercussion : un gros tambour ;

un renégat : un petit garçon qui s'appelle René...

Vous pouvez y aller. Dans ce domaine, l'imagination n'a pas de limites !

 




Notes :

Cette activité amène l’enfant à imaginer à partir des idées qu’évoquent des mots aux sonorités parfois inconnues. Il fait ainsi des associations entre certaines images auditives du mot (dans renégat, il entend René et gars, dans goule, il entend presque gueule), ce qui l’amène à créer sa définition.

En cherchant des mots inconnus dans le dictionnaire, il va enrichir son vocabulaire. En confrontant sa propre définition inventée avec la " vraie ", il retiendra mieux celle-ci.

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