Cours

Home

horizontal rule

professor.gif (14435 bytes)

Formations en Kinésithérapie Analytique Sohier.

 


 

* Finalité :

Correction des lésions dites ostéopathiques des articulations périphériques, du rachis, des sacro-iliaques et de la symphyse pubienne.

 

* Organisation des cours en France:

 

bullet

Une révision de la gestuelle des techniques lors des soins et lors de l’examen clinique s’avère très souvent nécessaire ! Formation ouverte aux kinésithérapeutes ayant suivi la formation de base en kinésithérapie analytique.

Durée : 20 heures de formation, réparties sur deux week-ends.

Enseignante: Mlle Pauline PROVOST, Enseignant titularisé de l'I.I.K.A.

Lieu:  Mâcon

Dates; * 11 et 12 février 2012
              * 24 et 25 mars 2012

Organisation et contenu: http://www.cerpk.com/documents/RevisionPratiqueKinesitherapieAnalytique.pdf

Prix:  280 € pour les libéraux, 350€ pour les salariés (par week-end de un jour et demi).

 

bullet

Formation en "Thérapie manuelle et kinésithérapie analytique des affections ostéo-articulaires (Concept Sohier)", organisée à Macon, à partir de janvier 2012.

Enseignantes : PAuline Provost et Marie-Claire Provost. Enseignantes certifiées en Kinésithérapie analytique (Concept Sohier).

Programme : 8 week-ends, du samedi de 9h00 à 17h00, au dimanche de 9h00 à 12h30. Chaque séminaire est présenté avec supports PowerPoint et analyse radiologique des différentes affections. Une place importante est réservée à l’acquisition des gestes thérapeutiques fonctionnels.

Dates des six premières formations  (Les deux dernières formations seront programmées à partir de la mi-septembre 2012 ) :

-         7/8 janvier 2012 (sous réserve de confirmation; à défaut, la formation débutera le WE du 11/12 février)

-         11/12 février 2012

-         24/25 mars 2012

-         14/15 avril 2012

-         19/20 mai 2012

-         16/17 juin 2012

Contenu des huit modules :

1er module: Concept Sohier et Hanche : "Bio et pathomécanique - Examens et  techniques analytiques de repositionnement".

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Comprendre quelles sont les forces qui sont « biologiques » pour nos tissus  et donc à la base du renouvellement  cellulaire responsable de la stabilité de nos structures articulaires.

·     Comprendre quelles sont nos forces anarchiques qui sont responsables des états pathomécanique qui conduisent à la détérioration de nos structures articulaires.

·     Comprendre et savoir diagnostiquer une lésion d’origine mécanique lors de l’examen clinique accompagné d’une lecture radiographique.

·     Savoir comment faire la différence entre  un coincement et un « dérangement » articulaire.

·     Grâce aux examens sélectifs et significatifs, vous serez capables de soigner correctement l’articulation en cause et ce dans les trois plans de l’espace  et ensuite de la stabiliser.

2ème module: L'épaule, coude, poignet et doigts : Examens et techniques analytiques de repositionnement

                                  Coude - Poignet - Main: Bio et pathomécanique - Examens  et techniques analytiques de repositionnement.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Comprendre et faire la différence entre une fonction biomécanique et une fonction pathomécanique des articulations gléno-humérale, coude, poignet et doigt.

·     Repérer les contractures articulaires inhérentes aux états pathomécaniques et différences de "toucher" des tissus.

·     Faire l’examen clinique de ces articulations, c'est-à-dire savoir réaliser les tests significatifs et sélectifs de ces articulations et ceci dans les trois plans de l’espace.

·     Comprendre, reconnaître et soigner de façon sélective la lésion articulaire qui engendre une tendinite.

·     Décoincer, réaxer  et stabiliser ces articulations.

3ème module: Le membre inférieur: Genou et Pied: Bio et pathomécanique - Examens et techniques analytiques de repositionnement.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Faire la différence entre une fonction biomécanique et une fonction pathomécanique du genou et du pied.

·     Repérer les contractures articulaires inhérentes aux états pathomécanique.

.     Comprendre comment les forces qui viennent du haut et du bas façonnent ces articulations.

·     Réaliser les examens cliniques de ces deux articulations, à savoir : réaliser les tests significatifs et sélectifs de l’articulation du genou et du pied dans les trois plans de l’espace, afin de retrouver la lésion primitive mécanique qui est à l’origine de la souffrance des différents tissus articulaires.

·     Décoincer, réaxer et stabiliser ces deux articulations.

4ème module: Les articulations périphériques, approfondissement : Reprise de la pratique au niveau  des articulations périphériques et  approfondissement-stabilisation.

5ème module: Le levier vertébral et la colonne lombaire : - Bio et pathomécanique de l’étage vertébral en général, concept de base - Bio et pathomécanique de l’étage vertébral lombaire - Examens analytiques et sélectifs et techniques analytiques de réharmonisation pour chaque  levier vertébral lombaire.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Comprendre le fonctionnement biomécanique du levier vertébral : c'est-à-dire comment  il assure le trophisme de ses structures.

·     Analyser la pathologie afin de savoir comment et pourquoi le levier vertébral dégénère vers la discarthrose, l’arthrose facettaire, la hernie discale…

·     Reconnaître les anomalies de structure au niveau lombaire et les différentes pathologies vertébrales  que l’on rencontre en pratique professionnelle, et ce, accompagné d’une analyse radiologique.

·     Repérer cliniquement et radiologiquement les pathologies mécaniques spécifiques à la colonne  lombaire.

·     Réaliser les examens cliniques de ces articulations, à savoir : réaliser chaque test significatif et sélectif propre à chaque levier afin de retrouver la lésion primitive mécanique qui est à l’origine de la souffrance articulaire et de « l’image ».

·     Décoincer et réaxer, spécifiquement, chaque levier  lombaire.

·     Donner au patient  les exercices de stabilisation  et les conseils d’hygiène afin d’éviter la récidive.

·     Comprendre quelles sont les forces qui sont à l’origine de la scoliose lombaire gauche et dorsale droite.

 6ème module: La colonne cervicale et charnières cervico-dorsales : - Bio et pathomécanique du  rachis cervical et charnière  cervico-dorsale - Examens et techniques analytiques de décoincement et réharmonisation des vertèbres cervicales et dorsales.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Reconnaître les différentes pathologies vertébrales cervicales que l’on rencontre en pratique professionnelle, et ce, accompagné d’une analyse  radiologique.

·     Repérer cliniquement et radiologiquement les pathologies mécaniques spécifiques à la colonne cervicale.

·     Réaliser les examens cliniques de ces articulations, à savoir : réaliser chaque test significatif et sélectif propre à chaque levier afin de retrouver la lésion primitive mécanique qui est à l’origine de la souffrance articulaire et de « l’image ».

·     Soigner correctement une colonne cervicale  et non vous contenter de « soulager »

·     Décoincer et réaxer spécifiquement, chaque levier  cervical.

·      Réaliser les examens  cliniques au niveau de la charnière cervico-dorsale et réharmoniser celle-ci en y comprenant l’importance au niveau de l’articulation scapulo-humérale.

·     Donner au patient les exercices de stabilisation  et les conseils d’hygiène afin d’éviter la récidive

7ème module: La colonne dorsale et l'articulation sacro-iliaque

 A la fin de cette formation, vous serez capable de :

.         Comprendre le rôle de la  sacro-iliaque  comme « niveau zéro »

.         Comprendre  l’importance  de cet amortisseur de contraintes au niveau du trigone: 5ème lombaire, hanche et sacro-iliaque.

.          Réaliser les examens cliniques de la sacro-iliaque et  être capable de lui rendre son rôle d’amortisseur.

8ème  module: Révision de la pratique de la colonne et techniques de stabilisation

             Deux séminaires supplémentaires à la formation courante seront organisés à Macon afin d’acquérir une pratique plus performante lors de l’examen et de la thérapie, ainsi qu’une analyse radiologique détaillée concrétisant notre examen clinique.

 

Pour plus de renseignements, contacter :

            - Pauline Provost (provostpau@gmail.com). Tél. 00-33-6-28-40-38-59

            - Marie-claire Provost (marieclaire.provost@skynet.be). Tél. 00-32-(0)71-21-48-67


Pour s’inscrire à cette formation ou pour tout autre renseignement, contacter:
Diane BOURSET (d.bourset@gmail.com)

 

 

bullet

Formation "Thérapie manuelle et kinésithérapie analytique des affections ostéo-articulaires (Concept Sohier)", organisée à Macon, de janvier 2011 à juin 2012.

Enseignante : Marie-Claire Provost, Enseignante certifiée en Kinésithérapie analytique (Concept Sohier).

Programme : 8 week-ends, du samedi de 9h00 à 17h00, au dimanche de 9h00 à 12h30. Chaque séminaire est présenté avec support PowerPoint et analyse radiologique des différentes affections. 

Dates : 29-30/01/2011; 26-27/03/2011, 18-19/06/2011, 24-25/09/2011, 19-20/11/2011; 28-29/01/2012, 24-25/03/2012, 23-24/06/2012. 

Contenu des huit modules :

1er module: Concept Sohier et Hanche (29-30 janvier 2011): "Bio et pathomécanique - Examens et  techniques analytiques de repositionnement".

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Comprendre quelles sont les forces qui sont « biologiques » pour nos tissus  et donc à la base du renouvellement  cellulaire responsable de la stabilité de nos structures articulaires.

·     Comprendre quelles sont nos forces anarchiques qui sont responsables des états pathomécanique qui conduisent à la détérioration de nos structures articulaires.

·     Comprendre et de diagnostiquer une lésion d’origine mécanique.

·     Savoir comment faire la différence entre  un coincement et un « dérangement » articulaire.

·     Grâce aux examens sélectifs et significatifs, vous serez capables de soigner correctement l’articulation en cause et ce dans les trois plans de l’espace  et ensuite de la stabiliser.

2ème module: l'épaule, coude, poignet et doigts (26 et 27 mars 2011) : Examens et techniques analytiques de repositionnement, Coude - Poignet - Main: Bio et pathomécanique - Examens  et techniques analytiques de repositionnement.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Comprendre et faire la différence entre une fonction biomécanique et une fonction pathomécanique des articulations gléno-humérale, coude, poignet et doigt.

·     Repérer les contractures articulaires inhérentes aux états pathomécaniques.

·     Faire l’examen clinique de ces articulations  c'est-à-dire savoir réaliser les tests significatifs et sélectifs de ces articulations et ceci dans les trois plans de l’espace.

·     Comprendre, reconnaître et de soigner de façon sélective une tendinite.

·     Décoincer, réaxer  et stabiliser ces articulations.

3ème module: le membre inférieur (18 et 19 juin 2011): Genou et Pied: Bio et pathomécanique - Examens et techniques analytiques de repositionnement.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Faire la différence entre une fonction biomécanique et une fonction pathomécanique du genou et du pied.

·     Repérer les contractures articulaires inhérentes aux états pathomécanique.

.     Comprendre comment les forces qui viennent du haut et        du bas façonnent ces articulations.

·     Réaliser les examens cliniques de ces deux articulations, à savoir : réaliser les tests significatifs et sélectifs de l’articulation du genou et du pied dans les trois plans de l’espace, afin de retrouver la lésion primitive mécanique qui est à l’origine de la souffrance articulaire.

·     Décoincer, réaxer et stabiliser ces deux articulations.

4ème module: les articulations périphériques, approfondissement (24 et 25 septembre 2011) : Reprise de la pratique au niveau  des articulations périphériques et  approfondissement

5ème module: le levier vertébral et la colonne lombaire (19 et 20 novembre 2011) : - Bio et pathomécanique de l’étage vertébral en général, rachis lombaire - Examens analytiques et sélectifs et techniques analytiques de réharmonisation pour chaque  levier vertébral lombaire.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Comprendre le fonctionnement biomécanique du levier vertébral : comment  il assure le trophisme de ses structures.

·     Analyser la pathologie afin de savoir comment et pourquoi le levier vertébral dégénère vers la discarthrose, l’arthrose facettaire, la hernie discale…

·     Reconnaître les anomalies de structure au niveau lombaire et les différentes pathologies vertébrales  que l’on rencontre en pratique professionnelle, et ce, accompagné d’une analyse radiologique.

·     Repérer cliniquement et radiologiquement les pathologies mécaniques spécifiques à la colonne  lombaire.

·     Réaliser les examens cliniques de ces articulations, à savoir : réaliser chaque test significatif et sélectif propre à chaque levier afin de retrouver la lésion primitive mécanique qui est à l’origine de la souffrance articulaire et de « l’image ».

·     Décoincer et réaxer, spécifiquement, chaque levier  lombaire.

·     Donner au patient  les exercices de stabilisation  et les conseils d’hygiène afin d’éviter la récidive.

·     Comprendre quelles sont les forces qui sont à l’origine de la scoliose lombaire gauche et dorsale droite.

 6ème module: la colonne cervicale et charnières cervico-dorsales (28 et 29 janvier 2012): - Bio et pathomécanique du  rachis cervical et charnière  cervico-dorsale - Examens et techniques analytiques de repositionnement des vertèbres cervicales et dorsales.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

·     Reconnaître les différentes pathologies vertébrales cervicales que l’on rencontre en pratique professionnelle, et ce, accompagné d’une analyse  radiologique.

·     Repérer cliniquement et radiologiquement les pathologies mécaniques spécifiques à la colonne cervicale.

·     Réaliser les examens cliniques de ces articulations, à savoir : réaliser chaque test significatif et sélectif propre à chaque levier afin de retrouver la lésion primitive mécanique qui est à l’origine de la souffrance articulaire et de « l’image ».

·     Soigner correctement une colonne cervicale  et non vous contenter de « soulager »

·     Décoincer et réaxer spécifiquement, chaque levier  cervical.

·      Réaliser les examens  cliniques au niveau de la charnière cervico-dorsale et réharmoniser celle-ci en y comprenant l’importance au niveau de l’articulation scapulo-humérale.

·     Donner au patient les exercices de stabilisation  et les conseils d’hygiène afin d’éviter la récidive

7ème module: la colonne dorsale et l'articulation sacro-iliaque (24 et 25 mars 2012)

 A la fin de cette formation, vous serez capable de :

.         Comprendre le rôle de la  sacro-iliaque  comme « niveau zéro »

.         Comprendre  l’importance  de cet amortisseur de contraintes au niveau du trigone lombo-sacro-coxo-fémoral.

.          Réaliser les examens cliniques de la sacro-iliaque et  être capable de lui rendre son rôle d’amortisseur.

8ème  module: révision de la pratique de la colonne et techniques de stabilisation (23 et 24 juin 2012)

Deux séminaires supplémentaires seront donnés afin d’acquérir une meilleure technique du geste lors de l’examen et lors de la thérapie, ainsi qu’une analyse radiologique plus détaillée.

 

Pour plus de renseignements, contacter : Marie-Claire Provost (marieclaire.provost@skynet.be). Tél. 00-32-(0)71-21-48-67.


Pour s’inscrire à cette formation contacter :

Cercle d'Etude de Recherche et de Prospective en Kinésithérapie
81 rue Marcoz 73000 CHAMBERY
Tél. 04 79 96 04 34
Fax. : 04 79 62 09 79
Courriel : Pierre Laudon : pierre.laudon@wanadoo.fr

 

 

Home.

horizontal rule

Dernière mise à jour : le 11 janvier 2012.