Bibliothèque


Livres

La bibliothèque comprend environ 2500 livres, datant du XVIIème au XXème siècle, écrits en hébreu, judéo-arabe, français, anglais, espagnol, et arabe.

Ces ouvrages traitent de divers sujets, ayant tous trait au judaïsme marocain, tels que l'histoire, le culte, la littérature, le droit, les arts, la philosophie, la musique, la poésie, etc...


Manuscrits   Haut de la page...

La bibliothèque est également riche de 1500 manuscrits environ, datant du XVème au XXème siècle, écrits en hébreu et en judéo-arabe.

Certains ont déjà été imprimés, tandis que d'autres sont restés inédits. Ils traitent principalement de sujets religieux et juridiques (législation et jurisprudence, résumés de codes, commentaires talmudiques, recueils d'usages et coutumes, mystique, kabbale, etc...).


Documents divers   Haut de la page...

On y trouve plus de 1000 documents manuscrits et imprimés: correspondance commerciale, rabbinique, actes notariés, ... S'y ajoutent de nombreux journaux et revues imprimés au Maroc, fin XIXème, ainsi qu'une collection très importante de feuilles volantes imprimées en hébreu et en judéo-arabe au Maroc.


Dernière mise à jour: 12 Jun 2000WebSite par: Medius Lynx.