NL I FR

pêche durable et responsable, chalutage de fond, au travers des mailles du filet, chalut à perche, chaines grateuses

pêche halieutique, chalutiers, filets de pêche, pêches accesoires, pression de pêche

La consommation de poisson augmente de jour en jour. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale les arrivages de poisson ont été multipliés par huit. Les stocks en résultant ont obligé les pêcheurs à migrer des zones de pêches continentales vers la haute mer, ce qui a eu pour conséquence d'amplifier la pression de la pêche sur des espèces moins connues mais plus vulnérables. La mécanisation résultant de la révolution industrielle est à l'origine de l'emploi des chaluts dont le rendement est bien plus élevé que celui des méthodes traditionnelles utilisant des palangres (lignes de fond), des filins (lignes individuelles) et des filets maillants. Il est clair que la pression de la pêche n'a pas cessé de croitre depuis lors. L'utilisation des chaluts de fonds a permis dès l'aurore du vingtième siècle de pêcher en trois semaines seulement le double volume de poissons qu'avec les méthodes de pêches artisanales en six mois de temps. Le résultat ne s'est pas fait attendre. A l'echelle mondiale la surpêche, résultant de la surcapacité des navires de pêche, est actuellement estimée à 60% selon les chiffres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. La situation est particulièrement critique en Asie, car ce continant regroupe 72% des navires de pêche. De plus, il est essentiel de ne pas sous-estimer l'impacte de la pêche illégale et les quantités pêchées non-déclarées estimées entre 14 à 33% du total des ressources. Les gouvernements sont instigués à bien plus investir dans le contrôle des pécheurs et les armateurs, la mise au point des méthodes de pêche innovantes et responsables, à réduire leurs flottes et à modérer drastiquement les compensations financières quant aux frais d'exploitation.

pêche innovantes et responsables, Abel Tasman, Stewardship Council, MSC, ASC, visites guidées NAVIGO et Amandine

Nous nourrissons l'espoir que les élevages de poissons offrent une solution. Afin de suffire à une population atteignant 9,2 milliards de personnes en 2050, les productions de poisson en aquaculture devraient doubler. Mais l'aquaculture n'est pas sans conséquences. La demande croissante de crevettes tropicales est néfaste pour les mangroves et les cultures agricoles maritimes des pays en voie de développement. De plus, les élevages de poissons carnivores exigent des huiles et des farines de poissons, ce qui augmente encore la pression de pêche sur les stocks mondiaux. Et que penser des pathologies typiques relatives aux élevages d'animaux aquatiques? Nous expérimentons sur des espèces transgèniques afin d'obtenir des spécimens ayant davantage de poids à moindre coût en matière d'alimentation. L'hybridation des espèces sauvages engendrée par génie génétique est-elle vraiment indispensable?

Les méthodes de pêche durable sont de plus en plus d'actualité car il s'avère désormais que la pêche occupe une place dont la valeur devient irremplaçable. Ces nouvelles techniques doivent être efficaces tout en ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. Rompre avec le chalutage des fonds marins et le supplice animal est impératif, en bref, il faut davantage respecter la nature. Il est désormais évident de constater que grâce aux approches positives en matière de gestion de la pêche halieutique, les pêcheries néo-zélandaises, nord-américaines, australiennes, et islandaises sont exploitées de façon durable. La communauté européenne a l'ambition de rétablir ses stocks de poissons dans les eaux communautaires d'ici 2020.
Les armateurs et industriels de la pêche doivent optimaliser leur gestion afin de pouvoir contribuer aux exigences futures. Les subsides sont dorénavant uniquement accesssibles au profit de projets innovateurs. Il importe de pêcher durablement tout en respectant la nature, mais l'introduction des méthodes alternatives nous soumet inévitablement à de nouveaux défis et des difficultés inattendues. On peut se poser la question de savoir si ces méthodes permettront de retrouver un équilibre stable dans la trilogie des domaines économiques, écologiques et sociaux.


Cliquez ici pour faire le point sur la pêche belge au large de l'Islande.
Visitez NAVIGO, le musée national de la pêche, le chalutier Amandine ou le voilier Mercator avec un guide.
Découvrez les origines maritimes de la ville de Bruges.

Nederlandstalige versie.

Autres liens:



XHTML     CSS     ASR