Généalogie de la Famille Mattlet - Mattlet - Servais (Mattlet.006)

Généalogie de la Famille Mattlet
Mattlet - Servais
(Mattlet.006)

3ème génération Mattlet

JEAN GILLE MATTLET.002 (°20/3/1682, bapt. Ben le 21 - †Ben, 25/1/1750 à 7-8h.pm, inh. Ben le 26), 2ème mariage,

fils de NICOLAS MATTLET.001 (†Roux, 13/2/1733), 1er mariage
et de MARIE LAURENT.001 (†c.18/2/1695, inh.Ahin le 18).

Et MARIE BEGGE SERVAIS.001 (°1689 - †Ben, 23/4/1764 à 9h.am, inh.Ben le 24), 2ème mariage,

fille de TOUSSAINT SERVAIS.001 (†5/10/1727, inh.Ben)
et de :N: .?..

Mariés à Ben le 17/8/1721
Source: AEH RP-Ben 1Mb7 (témoins: Jean Riga et Ernest Mattelet.004 (cousin du marié)).

Habitant à Ben (1744).


Enfants

  1. Jean Joseph Mattlet (bapt. Ben, 3/5/1722 - †Ben, 26/3/1769 à 5h30am, inh. Ben).
    Source: AEH RP-Ben 1Bb111 et 113 (113: rature; PM: Jean Joseph Gilard.002 et [Marie] Barbe Mattellet.004); AEH RP-Ben 3Da35; /DD2/ (décédé "apres une maladie de dix jour. [...] mort jeune homme").
    Sans descendance.
  2. Agnès Joseph Mattlet (bapt. Ben, 4/1/1724 - †Ben, av.1727).
    Sources: AEH RP-Ben 1Bb117 (PM: Ernest Mattelet.004 et Agnès Lairesse), AEH RP-Ben 1Dd14 (err. mentionnée aux Tables sous le prénom de Joseph).
  3. Jean Nicolas Joseph Mattlet (° et bapt. Ben, 1/3/1725) (note 1).
    Source: AEH RP-Ben 1Bb120 (PM: TOUSSAINT SERVAIS.001 (†5/10/1727, inh.Ben) (grand-père) et Marie Barbe Mignolet.001).
  4. Denis Joseph Mattlet (°et bapt. Ben, 18/10/1726 - † Ben, c.1727).
    Sources: AEH RP-Ben 1Bb123 (PM: Denis Sappin et Marie Barbe Gillart.002); AEH RP-Ben 1Dd14.
  5. Marie Josèphe Mattlet ou Matelet (°et bapt. Ben, 11/3/1728 - †Thon, 7/7/1800, y inh.). (note 2)
    Sources: AEH RP-Ben 1Bb127 (PM: Antoine Mignolet.001 et Marie Jeanne Tavier); AGR EC-Thon-Samson 4D (Matelet † à 7h.am dans sa maison le 19 messidor an IX (mais il doit s'agir d'une erreur pour an VIII), déclarée le même jour à 10h.am par Jean Nicolas Simon, 40 ans, et Auguste Degotte, 31 ans, tous deux de Thon); /DD2/ f°35 (†9/6/1800 à 8h.am, "septante ans deux mois et 29 jours", inh. Thon); dans les sources Tonglet, elle est err. appelée Marie Josèphe Maximilienne et dans les arbres Mattlet Marie Barbe Josèphe; une date de décès 6/7/1800 est probablement une erreur de lecture).
    Épouse à Ben le 15/10/1757, Jean-Henri Tonglet.001 (°Thon, 20/3/1719 - †Rotterdam, 27/9/1777).
    => Tonglet.002
  6. Nicolas Léonard Joseph Mattlet (bapt. Ben, 31/12/1730 - †Ben, 1731).
    Sources: AEH RP-Ben 1Bb131 (PM: Léonard Toumpson et Jeanne Marguerite Hensival), AEH RP-Ben 1Dd14.
  7. Henri DIEUDONNÉ Joseph Mattlet (bapt. Ben, 29/2/1732 - †Ben, 26/12/1817 à 9h.pm).
    Maire de Ben, 3/1/1793. Cultivateur, domicilié à Ben (1802, 1806, 1817), propriétaire (1808).
    Sources: AEH RP-Ben 1Bb134 (PM: Henri Chaumont et Marie Barbe Mignolet.001); AEH EC-Ben 3(1817)D- (déclaré le 28 à 1h.pm par ses fils Jean Joseph et PIERRE-JOSEPH (voir Mattlet.009)), /DD2/.
    Épouse, à Tihange le 9/11/1769, MARIE BARBE RORIVE.004 (°Tihange, 18/11/1736 - †Ben, 16/1/1785 à 7 h.pm, inh. le 18 à Ben).
    => Mattlet.009
  8. Gille Joseph Mattlet (bapt. Ben, 5/9/1735 - †1735).
    Sources: AEH RP-Ben 1Bb140 (PM: Joseph Dechesne et Marie Barbe Defourny (?)), AEH RP-Ben 1Dd14.

Notes

  1. Jean-Nicolas-Joseph est très probablement décédé assez jeune et sans descendance. En octobre 1752, une convention était passée entre Marie-Begge Servais et les enfants de son deuxième mariage, d'une part, et les enfants du premier mariage de Jean-Gille, d'autre part. Or, parmi les premiers, seuls Jean-Joseph, Marie-Joseph et Dieudonné sont mentionnés dans l'acte. Octobre 1752 parait donc être le terminus ante quem du décès de Jean-Nicolas-Joseph. (Copie de cet acte, sur feuille volante, est insérée dans DD2 -- "Copie // Cejourd'hui neuvieme du mois D'octobre mil sept cent / cinquante deux [...]".)
  2. Marie Joseph : remarquons les étranges variantes de la date du décès.
 
 04-03-16 date de décès de Marie Joseph, note 2 
 03-02-21 
 98-07-24 (correction de la date du mariage de Dieudonné; note 1) 
 97-02-01 (HTML) 
 94-08-26 (collationnement) 
 94-01-09 et 16 
 

Page d'accueil Abréviations, conventions et sources
Henri Schoenmackers (Bierges, Belgique) - 2009
Écrire à Henri.Sch@skynet.be