La petite histoire du yoga

YogaLe yoga remonte à la nuit des temps, il a évolué pendant des millénaires, le yoga ne traite pas du bien-être de l'homme même si apparemment il y contribue. C'est surtout en s'y exerçant qu'on peut l'appréhender. Ce n'est pas vraiment une gymnastique ni une religion ni une philosophie. Le yoga discipline le corps et le mental. Le yoga n'est pas réservé à une élite ou un petit cercle ésotérique. Sa pratique n'implique pas de devenir un ermite en Himalaya. Le yoga s'adresse à chacun, femme ou homme menant une existence normale, quelle que soit sa profession, son appartenance sociale, sa religion, sa nationalité ou son âge. Il n'y a rien de mystérieux dans le yoga. Ce n'est pas un ensemble de croyances et de pratiques religieuses. Le yoga développe une attention au SOI et nous permet de devenir davantage créatif et intuitif, de se sentir mieux dans son corps et d'approcher une forme de sérénité. Un yoga bien vécu s'intègre dans la vie quotidienne au travail, chez soi. Il permet d'améliorer notre efficacité et notre relation aux autres bien que son but ne soit pas cela.

"Fais ce que tu fais, mais tu n'es pas ce que tu fais."

yogi en méditation Habituellement on aborde le yoga par la prise de postures dites " asanas " dans la tenue du souffle " prana et pranayama ", dans l'immobilité, la concentration et la détente ce qui dégage une perception nouvelle, une énergie accrue et ouvre le champ de perspectives insoupçonnées. Le yoga ne prétend pas expliquer la signification ultime de la vie, même si il s'interroge. Son but est de développer par étapes graduelles, une qualité de l'esprit qui le rende capable de percevoir la Réalité et d'acquérir la connaissance du "  Soi " par un fonctionnement sain du mental et de l'émotivité.



Le yoga affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle.Sur le plan physique, le yoga procure une souplesse générale des articulations et de la colonne vertébrale; il améliore le fonctionnement de nos organes : intestins, foie, coeur, glandes, circulation et agit particulièrement sur la circulation lymphatique ce qui renforce tout notre système immunitaire... Sur le plan psychique, il fait merveille : retour au calme, détente, contrôle de l'émotion et de l'état nerveux.

Devenez membre partenaire et recevez le "Raja Yoga en 9 Modules" méthode ancestrale de méditation dynamique

Aujourd'hui nous savons combien nombreuses sont les maladies induites par le psychisme. On appelle cela " la somatisation ". Cette faculté que le Yoga a de maintenir bien équilibrée la balance de notre état mental et de notre physiologie montre que, des millénaires avant nous, des hommes déjà avaient compris l'importance de la relation  corps et esprit complémentaires. "Le yoga ne peut être atteint : ni par celui qui mange trop, ni par celui qui s'abstiendra de nourriture, ni par celui qui dort trop, ni par celui qui veille trop. Le yoga est atteint par celui qui mange et vit comme il convient et dont les actes sont réglés par le bon sens, celui dont le sommeil et la veille sont équilibrés."Ce passage tiré de textes anciens montre que le yoga est une recherche de la juste mesure et non, comme on a trop voulu le faire croire, une ascèse masochiste imposant une mortification constante et des règles alimentaires farfelues.

A cette fin, le yoga s'appuie sur quatre facteurs fondamentaux :

1- la respiration ou comment atteindre le pranayama en yoga.
Réapprendre à respirer, à contrôler son souffle, à s'oxygéner par des exercices physiques et mentaux. Il ne s'agit pas seulement du processus physiologique mais particulièrement de l'essence subtil du souffle et comment l'atteindre.
2 - les postures du yoga ou asanas

Pratique de l'immobilité dans des postures répertoriées, ayant chacune un but précis, pouvant graduellement être atteintes et, de ce fait, accessibles à tout le monde et comment atteindre ces postures pour les établir de manière calme et stable.
 
3 - le dosage de l'effort ou non effort en yoga est égal à renoncement.

Le paradoxe de prendre les postures tout en y renonçant (action détachée) Karma Yoga. Respect et connaissance du corps, découvertes des limites, repousser ses limites afin d'atteindre les postures sans effort, désir et non vouloir.


4 - Relaxation ou état de méditation du yoga.

La relaxation la plus profonde que l'on puisse atteindre, correspond à l'état de méditation du yoga, la posture doit devenir stable et confortable.

Devenez membre partenaire et recevez le "Raja Yoga en 9 Modules" méthode ancestrale de méditation dynamique

Il n'est pas question ici de développer avec précision la pratique du Yoga. Cela mériterait un ouvrage à soi tout seul, ce qui, d'ailleurs, a été maintes fois fait. Il s'agit simplement de mettre en appétit et d'expliquer pourquoi le yoga pouvait aussi être prescrit pour nous permettre de retrouver paix, force et joie ...

Yoga japa

Sujets de yoga et de méditation

« Ecoute, apprendras-tu as mécouter de loin, il sagit de pencher le coeur plus que loreille ... Tu trouveras en toi des ponts et des chemins pour venir jusquà moi qui regarde et qui veille ... »

Jules Supervielle

"Chacun rythme son pas au son du tambour qu'il entend"

Sagesse des Indes

«Les destins mènent celui qui accepte et trainent celui qui refuse »

Sénèque

« Mieux vaut l'harmonie invisible que celle qui est visible »

Héraclite

« Aucun vent n'est favorable pour celui qui ne sait où il va »

Sénèque

« Pour aller où on ne sait pas, il faut prendre des chemins qu'on ne connait pas »

Sagesse des Indes

« La charge que soutiennent nos épaules doit être moins lourde que facile à porter »

Fragment de Démocrite

« Un nombre infini de mondes apparaissent et disparaissent dans l'immense étendue de ma conscience, comme les particules de poussiere dansent dans l'espace d'un rai lumineux. »

Proverbe du veda

 

Non pas changer, non pas guérir mais être ce que l'on est et pour cela se découvrir et s'accepter .Tout passe par le corps, tout est postures, en cela le hatha yoga ou yoga du non effort nous permet d'accéder par la prise des postures (asanas) et l'intégration du souffle (pranayama) à la détente profonde et d'atteindre ainsi le yoga mental ou raja yoga. C'est là que nous commençons d'obtenir des réponses au qui suis-je et que suis-je. Ces réponses n'ont rien de dogmatique, il appartient à chacun de les trouver par lui-même, pour lui-même et elles ne présupposent ni ne rejettent aucune conception d'ordre philosophique ou religieuse mais s'intègrent à chacune. L'intellect n'est qu'un aspect fort limité de l'activité mental. En effet dans « l'esprit » du Yoga le mental représente le travail intégral du psyshisme tout entier. La réalisation de « soi » passe par la découverte du champ mental à ne pas confondre avec l'intellect.

Yoga Acharya Br. Steinbach Yogi

«Seul l'homme relaxé est vraiment créateur et les idées lui viennent comme l'éclair »
(trad. approximative)

Cicéron

"Un système de valeurs morales construit sur la base du confort ou du bonheur individuel est tout juste suffisant pour un troupeau de bétail"

Einstein

Devenez membre partenaire et recevez le "Raja Yoga en 9 Modules" méthode ancestrale de méditation dynamique

N'hésitez pas à poser vos questions par mail à Espace_Yoga

 

[ | Contact infos | ]

 

"Espace Yoga"

cours de yoga

Bienvenue sur le site

Actualisé en permanence, il comporte des liens qui je l'espère vous mèneront à des champs de perception toujours renouvelés, en outre une visite régulière vous apportera des informations de pratique du yoga pour la vie de tous les jours


Merci de votre visite et à bientôt

Sommaire

Stress et Yoga

Yoga pour mener sa vie

[Liens]

Par le YOGA nous atteignons l'essenssialité de l'Être

bouquins

yoga mental et physique

yoga médecine douce

dmoz répertoire yoga

yoga au moyen orient

[ membres partenaires ]

Le Cygne représente l'âme, l'Esprit, le Soi en Yoga, la qualité afhérente est la capacité de discriminer le Spectateur du Spectacle

Devenez membre partenaire et recevez le "Raja Yoga en 9 Modules" méthode ancestrale de méditation dynamique


yogin

retour sommaire