Pierre Voets

Organiste de formation, Pierre Voets fit ses études au C.R.M.L. Il y a récolté de nombreux prix : orgue, histoire, harmonie en classe de Berthe di Vito-Delvaux, fugue.

A la suite de ses études musicales, il travaille la direction d’orchestre dans la classe de Roger Rossel.  Il obtient rapidement un premier prix avec distinction. Il reçoit le Prix Marie de la Ville de Liège, le Prix Chantraine et celui des Jeunesses Musicales de Liège.

Ensuite, il va se perfectionner à l’étranger pour la direction d’orchestre. Ses qualités de chef d’orchestre se sont affirmées au cours de plusieurs années en Belgique (dont quelques-unes avec l’Orchestre Philharmonique de Liège) ainsi qu’en France, Allemagne et Pologne. Il a également été l’assistant de Philippe Herreweghe au Chœur Philharmonique de Liège.

Pierre Voets a aussi étudié la composition avec Frédéric Rzewsky. Il compte à son actif plusieurs compositions pour chœur, orchestre, piano,….

La RTBF a enregistré le Nocturne pour piano pour une musique de film. Il reçoit des commandes pour l’étranger, la Suisse et l’Italie. Et en plus de ses activités, Pierre Voets enseigne l’orgue au Conservatoire de Huy et à l’Académie Grétry à Liège, ainsi que l’analyse et l’écriture. Il est aussi responsable de l’ensemble instrumental de l’Académie Grétry à Liège.