Philippe Verkaeren ( 1950 ) a commencé  ses études musicales à l’Académie de Musique d’Uccle.
Il eut comme professeurs Nelly Dermine (Orgue) et  Jean- Marie Simonis ( Harmonie ).

Au Conservatoire Royal de Bruxelles, de 1976 à 1983, il obtint les 1ers Prix d’Orgue ( classe de Léopold Sluys), d’Harmonie
( classe de  Jean-Marie Simonis ), de Contrepoint ( classe de  Jean-Luc Balthazar ) et de Fugue ( classe  de Jacques Leduc ).

 

Il enseigna  dans diverses Académies de Musique ( Uccle, Court-Saint-Etienne, La Hulpe) la Formation Musicale et les Écritures et fut chargé de cours au Conservatoire de Bruxelles pendant une douzaine d’années ( classe d’Orgue et d’Harmonie Pratique), ainsi  que professeur de Solfège pour les chanteurs. Directeur adjoint de l’Académie de Musique d’Uccle de 1983 à 1992, il est actuellement  Directeur de l’Académie de Musique Instrumentale de Schaerbeek.

Organiste dans la région bruxelloise, il se fixa comme titulaire de l’orgue de Notre-Dame de l’Annonciation à Ixelles en1992.  Il se produit régulièrement comme concertiste et accompagnateur, dans un répertoire très large, mais avec une préférence accordée aux œuvres  des 19ème et 20ème siècles. Il participe régulièrement à la promotion de la musique belge lors de ses récitals mais aussi aux concerts annuels de l’Union Wallonne des Organistes.

 

Comme compositeur,  il  a écrit des ouvrages pédagogiques pour l’enseignement de la lecture musicale, ainsi que des pièces pour le piano, la guitare, la harpe, la clarinette, l’alto et principalement pour l’orgue. Il est l’auteur de plusieurs  morceaux  imposés à des concours :  Dexia, Concours Kaufmann, Concours National de la Harpe. Son œuvre pour orgue « Apostrophes » a reçu le 3ème  prix du Concours International de Composition de l’Université de Sao Paulo  au Brésil, en 1997. Pour l’année 2003, année JONGEN, un Quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe lui a été commandé en hommage au compositeur, et créé par l’ensemble ARPAE pour les Amis de l’Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne.

La plupart de ses  pièces pour orgue ont été gravées sur CD par Bernard Carlier.   Dominique Huybrechts et Jozef  Sluys ont également enregistré sa  « Ballade » pour alto et orgue, pièce qui fut programmée dans la Semaine Internationale d’Orgue, en  1999.
 

La musique de Philippe Verkaeren est volontiers tonale et modale, mais moderne dans le traitement des idées et teintée d' influences diverses avec une prédominance de la musique française du XXème siècle.

 

Liste des oeuvres

 

Contact: philippe.verkaeren@wol.be