Guy Chavatte  - Renaix - 1948.

Issu d’une famille de musiciens et de mélomanes, Guy Chavatte s’intéressa très tôt à la musique classique et, dès 1954, fréquenta assidûment et régulièrement les cours de clarinette et de saxophone de Marcel Hanssens, chargé de cours du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi que les cours de piano d’ Adrienne Taterman-Dulait, future directrice de l’académie communale de musique de la ville de Braine-le-Comte et de Franz Constant, compositeur et directeur de l’académie de musique d’Auderghem. Admis dès l’âge de 14 ans au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtint un premier prix de solfège dans la classe de Franz Constant, un diplôme supérieur de clarinette dans la classe de Pierre Delhaye soliste de l’Orchestre National de Belgique, un premier prix de musique de chambre dans la classe de Georges Maes, concertmeister de l’orchestre des Flandres, un premier prix d’harmonie, de contrepoint et un second prix de fugue dans la classe de Jacques Leduc, recteur actuel de la chapelle musicale Reine Élisabeth.

Dès l’âge de 19 ans, il entra au quatuor de clarinettes de Belgique sous la direction de son ancien professeur Marcel Hanssens. Avec cet ensemble, il se produisit dans de nombreux concerts, séances d’enregistrements et diffusions radio et T.V. tant en Belgique qu’en France, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Hollande et au Grand Duché de Luxembourg. La création d’œuvres de compositeurs belges fut, avec ce groupe, récompensé par l’attribution du Prix Fugua délivré par la S.A.B.A.M.

Professeur de solfège, clarinette et saxophone dans les académies de musique d’Auderghem, de Tubize, d’Enghien et de Braine-le-Comte, il se perfectionna en Autriche au Orff Mozarteum de Salzbourg et devint professeur de musicothérapie dans l’enseignement spécial de la Ville de Soignies.

En 1977, à l’âge de 28 ans, il accède à la direction de l’école de musique de Saint-Ghislain et devient à la même époque chargé de cours de clarinette au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Bien secondé par son corps professoral, il crée, dans cette institution de nombreux cours et fait reconnaître cette dernière en tant qu’ académie de musique 1ère catégorie.

Egalement fondateur du quatuor de clarinettes de la Communauté Française, il réalise avec cet ensemble de nombreux concerts et animations pour les Jeunesses Musicales de Belgique et favorise largement la diffusion de la musique belge contemporaine.
En 1986, à l’âge de 37 ans, il obtint la direction de l’Académie de Musique, des Arts parlés et chorégraphiques de la ville de Braine-le-Comte et y développe de nouvelles pédagogies au travers de la création des cours Orff, de la flûte baroque, du clavecin, de danses jazz et contemporaine, et d’ensembles cordes (guitares et orchestre de chambre)

Fondateur de l’association “ BLC Music Production”, il produit, entre 1999 et 2004, huit CD à buts pédagogiques distribués dans les 96 académies de la CFWB.

Egalement compositeur, il s’intéresse énormément aux ensembles de musique de chambre pour lesquels de nombreuses pièces sont écrites.

En annexe, un relevé des œuvres de Guy Chavatte.