Frédéric Debecq - 1965

Frédéric Debecq commence l’étude de la musique dès 7 ans à l’Académie de Musique d’Uccle. Après un Baccalauréat Philosophie–Lettres–Musique au Lycée Français de Belgique, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient les Premier Prix de Solfège, d’Histoire de la Musique, d’Harmonie, de Contrepoint et de Fugue.

Il poursuit sa formation de trompettiste dans la section Jazz du Conservatoire de Bruxelles puis donne de nombreux concerts tant en Belgique qu’à l’étranger notamment au sein d’ensembles tels Combo Belge et le quintette Ixhor, mais aussi d’orchestres classiques. En tant que compositeur, son quintette à clavier « Postlude », créé en mai 2003 par le Quatuor Bruxellensis et le pianiste Philippe Massart, a été primé par la Communauté française et diffusé à plusieurs reprises sur Musiq’3.

Parmi ces œuvres figurent aussi de nombreuses compositions et arrangements, dont la musique pour le récital de poésie « Les Quatre saisons de l’Escaut », la musique pour la dramatique radio « Baie d’or » (travail de fin d’étude INSAS), des pièces pour l’émission télévisée « Du bout des ailes » (RTBF), des arrangements de Tangos d’Astor Piazzolla pour quatuor à cordes, ou encore des pièces pour quintette de jazz.

Après avoir enseigné l’Ecriture musicale et l’Analyse, ainsi que l’Histoire de la Musique dans les académies de musique d’Evere, de Watermael–Boitsfort et de St-Josse-Ten-Noode, il est actuellement directeur de l’Académie de Musique d’Evere et conférencier en Analyse au Conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis l’été 2003, Frédéric Debecq présente aussi diverses émissions sur Musiq’3.