Edwin Clapuyt

 

En octobre 1992, alors âgé de presque vingt-sept ans, Edwin Clapuyt enseigne pour la première fois l’Analyse musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles. Cela fait aujourd’hui plus de dix ans qu’il se passionne pour cette tâche pédagogique au sein de laquelle il s’attache, par l’analyse de partitions de grands maîtres, à faire découvrir les mécanismes de base du processus de composition. La qualité de sa démarche pédagogique et le dévouement dont il a toujours fait preuve vis-à-vis de cet établissement ont été distingués par le Prix Madame de la Hault que lui a décerné la Commission du Patrimoine en juin 2001.

 

Cette passion pour la musique a commencé dès son plus jeune âge par des études musicales aux Académies d'Etterbeek et de Bruxelles. Entré au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en 1983 au terme de ses études secondaires, il y obtiendra de nombreux Premiers Prix dont ceux de Piano, distingué par les Prix Galiot et Lemike-Frison, d'Histoire de la Musique, d’Harmonie écrite, de Contrepoint et de Fugue.
En 1991, après avoir enseigné dans trois académies de la Région bruxelloise, Edwin Clapuyt fut nommé Directeur de l’Académie de Musique d’Evere. Depuis septembre 2002, il est détaché de cette fonction afin de se consacrer pleinement à sa tâche d’enseignant au Conservatoire Royal de Bruxelles, notamment en dispensant, en plus du cours d’Analyse et Ecritures, le tout nouveau cours de Musique Assistée par Ordinateur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Depuis janvier 2004, Edwin Clapuyt est Directeur-adjoint du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Sa vocation musicale l’a conduit tout naturellement à la pratique de la composition. Ces dernières années, des pièces importantes ont jalonné son travail de compositeur dont un quatuor à cordes « Four Lines for Shadow Square », édité chez Alain Van Kerckhoven et une pièce pour clavecin ‘Through the light » éditée chez Fibonnaci Publishing. À son catalogue, nous trouvons diverses pièces pour piano, clavecin, violon, guitare, orchestre à cordes, ainsi que de nombreux arrangements et orchestrations pour d’autres compositeurs.