Danielle Baas dan.baas@skynet.be

 

Belge d’origine hollandaise, née en 1958, elle étudie à l’Académie de Musique de Jette et poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 1997, elle remporte un quatrième prix international de composition aux USA, ainsi qu’un concours de composition pour carillon (ACB-USA) et bénéficie d'une demande d'édition suisse d'un solo de guitare à la suite d'un concours de composition annulé. En 2003, le solo piano "Oppression" est sélectionné lors d’un concours en Chine pour un concert à Pékin et le guitariste brésilien Arnaldo Freire lui commande une œuvre pour guitare et orchestre à cordes. Plusieurs musiciens l'interprètent, en Belgique (Trio Evasion (Fabrice Holvoet, François Lauwers, Jeanne-Marie Baudouin), Liliana Marcu, Quintette André Philippe, André Philippe, Pierre Liémans, Marine Guérin, Dominique Tasseroul et l’Orchestre Philharmonique d’Uccle, Paula Vande Wiele, Yolande Uyttenhove, Ensemble Yolande Uyttenhove, Emmanuel Suys, Nadia Verrezen, Annette Cornil, Yves Robbe, Pati Helen-Kent, Quatuor Danel, Félix Snyers, Jean-Pierre Delens, Elisabeth Deletaille, Orchestre De Macq, Thérèse Hobsig, Carine Boermans, Monique Lomba, Brigitte August, Stéphane Brouns, Marie de Roy, Leonardo Anglani, Sarah Mouradoglou, Catherine Geels),  en France (Hélène Boscheron, Hélène Blajan, Pilar Valero, Yves Robbe, Guy Livingston), aux Pays-Bas (Guy Livingston),  en Italie, en Bosnie (Nadia Verrezen, Yves Robbe), en Espagne , en Allemagne, en Tunisie (Pilar Valero, Yves Robbe), au Brésil (Arnaldo Freire), en Chine (Li Yiding), aux U.S.A. (Yolande Uyttenhove, Guy Livingston).

En 2001, elle fonde l’Ensemble Yolande Uyttenhove à géométrie variable dont l’objectif est de promouvoir la création d’œuvres belges et de diffuser la musique belge à l’étranger. Directrice artistique de l'ensemble, elle choisit les programmations en mettant en contact le grand public et les compositeurs contemporains. En 2004, l’Ensemble Uyttenhove se voit décerner le trophée Fuga par l’Union des Compositeurs Belges en raison de son action en faveur de la promotion des œuvres de musique belge contemporaine. Outre des hommages à Yolande Uyttenhove, compositrice, pianiste et conférencière, l’Ensemble a interprété les compositeurs suivants: Pierre Bartholomée, Guy Chavatte, Thierry Chleide, Edwin Clapuyt, Fréderic Debecq, Marcel De Jonghe, Michel Déom, Thierry De Macq, Raoul De Smet, Frédéric Devreese, Berthe di Vito-Delvaux, Renier Doutrelepont, Jacqueline Fontyn, Vincent Ghadimi, Jean-Michel Gillard, Olivier Guimaud, Michel Keustermans, André Laporte, Norbert Leclercq, Jacques Leduc, Pierre Liémans, Albert Lomba, Weily Luc, Michel Lysight, Hughes Maréchal, Viviane Mataigne, Benoît Mernier, Paul-Baudouin Michel, Marian Mitea, Jules OrvalAndré Philippe, Laurent Pigeolet, Joëlle Piret, Albert Pleyers, Henri Pousseur, Ingrid Procureur, Daniel Schell, Jean-Marie SimonisHans Sluijs, Félix Snyers, Piet Swerts, Frederik van Rossum, Max Vandermaesbrugge, Jan Van Landeghem, Marc Verhaegen, Philippe Verkaeren, Pierre Voets, André Waignein et Danielle Baas

En 2004, à l’occasion du 20e Anniversaire du ‘Circle of Creative Arts’, sa musique fait l’objet d’une commission dans le cadre du World Spirit Arts Project d’Emma Zevik (Égypte).

En 2005, elle reçoit le "Merit Award Donne in Musica" (Serbie), participe aux compositions du cd " Musique belge contemporaine - Pièces pour la jeunesse" (direction artistique: Guy Chavatte), est reprise dans le "Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen Age à nos jours" de Thierry Levaux et fonde avec Christian Boucq le Festival de Musique Belge contemporaine.

Danielle Baas travaille en collaboration avec plusieurs auteurs dont la poétesse française, Marie-Claude Jaslet-Guézec, Linda Rimel, poétesse américaine, John Gracen Brown, poète et romancier américain, Benoît Coppée, poète et romancier belge et Nicolas Gianniodis, poète d'origine grecque.

Elle a dirigé le groupe vocal "Chantfolllies" de 2000 à 2005 et dirige actuellement le groupe vocal
"L'Accroche-Choeur".

L’Académie de Molenbeek-St-Jean l’invite en tant que jurée depuis 1998.

Elle est membre de l'Union des Compositeurs belges (UCB) depuis 1996, du Centre belge de documentation musicale (Cebedem) depuis 2001 et de la SABAM depuis 1995.

Who's Who (Cambridge) édite sa biographie depuis 1996, ABI (USA) depuis 2000.

 

 

Belgische van Nederlandse oorsprong, is ze in 1958 geboren. Ze studeerde op de Jetse Muziekacademie en vervolgde haar studies op de Brusselse Koninklijke Muziekacademie. Altijd door creatie gefascineerd, heeft ze een vierde prijs gewonnen tijdens een internationale compositiewedstrijd in de Verenigde Staten in 1997, evenals een wedstrijd voor het componeren voor het klokkenspel. Ze was ook door een Zwitserse uitgeverij gevraagd om een solo voor gitaar te schrijven, na een geannuleerde compositiewedstrijd.
In 2003 werd haar werk « Oppression » voor solopiano in China voor een concert in Pekin gekozen en de Braziliaanse gitarist, Arnaldo Freire, vereerde haar met de bestelling van een creatie voor gitaar en snaarorkest. Haar werken worden in België, Frankrijk, Nederland, Italië, Bosnië, Spanje, Duitsland, Tunesië, Brazilië en de Verenigde Staten gespeeld (o.a. door muzikanten als Pilar Valero, Yves Robbe, Guy Livingston, …).
Danielle Baas werkt samen met verscheidene schrijvers, onder andere de Franse dichteres Marie-Claude Jaslet-Guézec, Linda Rimel, een Amerikaanse dichteres, Benoît Coppée, een Belgische dichter en schrijver, en Nicolas Gionniodis, een dichter uit Griekse geboorte. In 2001 creëerde ze de « Formation Yolande Uyttenhove », een groep of muzikanten met veranderlijke meetkunde, waarvan het doel is, de creatie van Belgische werken te bevorderen en de Belgische muziek in het buitenland te verspreiden.
2005: Merit Award Member of Honor Committee 2005, Composition competition Donne in Musica, Serbia, ‘Youth for Justice and Peace’.
2005-2006 : Festival (Sint-Agatha)

Who’s Who (Cambridge) geeft haar biografie sinds 1996 uit, ABI sinds 2000.