Jan Van Landeghem - 1954.
Jan Van Landeghem est né à Temse en 1954. Il commence ses études musicales à l’Académie de Musique de Sint-Niklaas. Ensuite, il poursuit ses études aux Conservatoires de Bruxelles et de Maastricht et obtient entre autre un Premier Prix de composition avec grande distinction auprès de Peter Cabus et André Laporte à Bruxelles et un Prix Supérieur d’orgue auprès de Kamiel D'Hooghe à Maastricht.
Il suit des cours d’improvisation, d’orgue, de composition, de direction chorale et orchestrale en France (notamment avec Iannis Xenakis), en Allemagne et en Hollande. Il fut aussi régulièrement en contact avec Karel Goeyvaerts avant le décès de ce dernier. Il se produit dans la plupart des pays européens, et aux Etats-Unis.
Actuellement il est directeur de l’Académie de Musique de Bornem et il enseigne les écritures et la composition au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Jan Van Landeghem a remporté plusieurs prix de composition notamment le Concours National 'Wendungen' du Festival de Flandres avec son oeuvre Epitaffio pour orchestre symphonique (1993) et le Prix International de Musique Contemporaine Vlaanderen-Québec 1995' à Montréal avec son quatuor à cordes Silent Scream. En 2000 il est sélectionné dans le 'Ramsgate Spring Festival' et remporte le titre de ‘Compositeur de l’année 2000’ avec son quatuor à clavier Marcatissimo.