C'est en 1976 que Chiny-Sur-Semois connut un profond changement comme partout en Belgique d'ailleurs avec cette Loi sur la régionalisation,Chiny s'est vu adjoindre onze communes pour former le grand Chiny.Ces communes sont: Jamoigne,Les Bulles,Valansart,Prouvy,Frenois,Romponcelle,Izel,Pin,Moyen Suxy,et Termes. Ce remaniement a donc apporté quelques changements et c'est ainsi que l'administration communale s'est transportée à Jamoigne Rue Neuve N° 33 pour plus de commodité pour ses administré(e)s.Celle-ci se compose donc de 11 employé(e)s,21 ouvrier(e)s,20 enseignant(e)s,2 policiers.Cette entité compte à présent 5 écoles et 6 implantations,12 villages qui s'étendent sur 11.369 ha de superficie totale dont 3.300 ha de bois et qui compte au 1er janvier 2000, 4.815 habitant(e)s.

Les élections communales ont lieu tous les six ans pour élire les représentants communaux.On votera la prochaine fois le 2ème dimanche d'octobre 2000.La population choisira 15 personnes élues sur les diverses listes de parti.Celles-ci désigneront trois Echevins.Le Bourgmestre étant nommé par le Roi.Le conseil communal se réunit au moins 10 fois par an,les débats sont ouverts au public.Les décisions sont prises par le conseil communal.Le collège aidé par l'administration communale doit veiller à ce que ces décisions soient exécutées.Le collège est formé d'un Bourgmestre et de trois Echevins qui se réunissent au moins une fois par semaine.

JAMOIGNE
Le château de Faing aux belles tours d'angles ( Hôtel de ville et maison de repos )est un des plus beaux de la province du Luxembourg:il date du XIIe s.,mais fut reconstruit au XVIIe et aménagé au XIXe Siècle.Intéressante également par son architecture,l'église classée St-Pierre,au clocher bulbeux,remonte au XIe s.,mais elle a subi des transformations jusqu'au XVIe Siècle.La tour fut semble-t-il,édifiée sur les ruines d'un temple gallo-romain du IIe Siècle.A l'intérieur,on découvre des fonds baptismaux romans,des pierres funéraires des XVIe et XVIIe Siècles,un mobilier du XVIIIe Siècle et des tableaux d'Abraham Gilson.Mais les monuments ne sont pas le seul atout de cette station verte de vacances située au confluent de la Vierre et de la Semois.A lui seul le camping international du Faing constitue un centre omnisports.Bains de rivière,piscine;tennis,pétanque,plaine de jeux,bowling,canotage,pêche font de Jamoigne un centre touristique particulièrement bien éq.uipé.Et vous découvrirez les alentours au gré de promenades pédestres banalisées,ou des circuits cyclistes proposés par le syndicat d'iniciative,(tél.061/311500 ).A voir,le lac de la Vierre (cf. Suxy ).La ferme de Romponcelle,le moulin de Bulles et le hameau de Prouvy,à l'habitat typiquement gaumais. S.I.de JAMOIGNE:Président: Mr L. KRIPPELET.Secrétaire: Mr A. CHLEIDE. Renseignements: Rue de Virton 34 - 6810 JAMOIGNE Tél:061/32.93.21


LES BULLES
Les habitants des Bulles sont appelés les "Bûlots".Bîles(ou brûler) trouverait son origine dans les grands feux marquant la fin des plaisirs du carnaval.Un ancien dragon de Latour(village proche de Virton) fit construire à ses frais l'église paroissiale et l'école communale,aujourd'hui transformée en hôtel-restaurant.En 1636,Les Bulles fut touchée par la terrible épidémie de peste et ne dut son salut qu'à Saint-Roch son patron.La Vièrre se jette dans la Semois au pied de la butte dominée par l'église de Jamoigne,paysage qui attire les peintres.
TERMES
Village champêtre et agreste.Le pont Charreau était avec celui de Chiny,le plus ancien de la Semois.
FRENOIS
Joli hameau.Remarquable monument classé,le calvaire de Frenois,dédié à Notre-Dame de Luxembourg,fut érigé après l'épidémie de peste du XVIIème Siècle.


PROUVY
Village paisible,Prouvy possède encore une ancienne ferme-château"Le château de Prouvy",occupé pendant douze siècles par la famille noble du même nom.Entre Prouvy et Jamoigne se trouve le "Haut de Potence"


VALANSART

Hameau agreste et acceuillant,aux maisons rustiques,construit dans ce qui était vraisemblablement un ancien méandre de la Semois.Là naquit Perin,simple pâtre,qui devint le premier médecin de la cour d'Autriche et des Pays-Bas (mort en 1778).


IZEL

En juillet,le rallye pédestre de la Haute Semois touristique (20 km )y est organisé et,au S.I. ( dans une jolie maison gaumaise près de l'église ),on vous propose une carte offrant plus de 60 km de promenades balisées de 2,4 à 10 km ( tél:061/31.13.17 ).Ajoutez à cela de très beaux circuits cyclistes,et vous comprendrez l'étendue des possibilités touristiques de cette localité rurale très fleurie ( concours de facades et de jardinets en juillet et en août ).Son environnement naturel est particulièrement intéressant grâce au contraste très apparant entre les contreforts ardennais et la plaine alluviale de la Semois (au nord entre la Semois et la Vierre ).L'église d'Izel sert de point de ralliement à deux hameaux caractéristiques:Moyen,paradis des pêcheurs,et Pin,d'où l'on rejoint le tracé de l'ancienne chaussée romaine Reims-Trêves,près de laquelle s'élevait jadis la tour Brunehaut (château d'eau).Au lieu -dit Quatres-vents ( 355 m )on bénéficie d'une vision étendue sur l'Ardenne.De Pin,deux routes méritent d'être empruntées: celle qui mène au Val d'Or à travers la forêt d'Orval ( 6,5 km)et celle ( 3,5 km) qui conduit au moulin de Chameleux,ancien vucus gallo-romain,proche de Villiers,en Françe.Aire de repos et de délassement avec barbecue,canotage,bain de rivière,plaine de jeuxet artisanat local complètent la panoplie touristique d'Izel-sur-semois. S.I.de IZEL :Président: Mr J-L. COMINELLI. Secrétaire: Mr A. GERARD. Renseignements: Avenue Gilson 116 -6810 IZEL Tél:061/31.29.83


PIN
Village-rue sur la route Florenville-Arlon.De là on atteint l'abbaye d'Orval par une jolie route sinueuse.


MOYEN
Paradis des pêcheurs.Point de départ de la descente de le Semois en canoê.Proche du lac de la Vierre.
SUXY
Ainsi dénommé par St-Thibaut ( XIe S.) qui y aurait "sucé" du miel,est un vieux village créé par les bûcherons et les charbonniers.Suxy traca une clairière dans la grande forêt de Chiny et occupe un versant gauche de la vallèe de la Vierre.Vieilles maisons rurales,lavoir public et l'ombre protectrice de l'église en font tout le charme.Une croix scellée à gauche du porche de l'édifice religieux rappelle que jadis coulait içi une fontaine miraculeuse.La région convient particulièrement aux promeneurs et aux pêcheurs.Ainsi en empruntant la route Suxy-Les Bulles-Jamoigne,on gagne facilement le site du château des Croisettes et surtout,celui du barrage de le Vierre,offrant un plan d'eau de 25 hectares,ceinturé de forêts.Possibilité de pêche.Canotage et planche à voile y sont interdits

ROMPONCELLE

Petit village se trouvant tout près de Jamoigne,ou l'on trouve la ferme de Romponcelle

.