Bienvenue

Depuis 1993, nous avons trouvé un passe-temps dans l'élevage d'une race de poney relativement inconnu: Le Poney Highland.

Sur ce site, nous tenons à vous familiariser avec la race et nos propres poneys. 


Hengstenkeuring








































Originaire de la Haute - Ecosse, le poney Highland est une des plus anciennes races chevalines au monde. Et tout ce qu’il a hérité de ses ancêtres celtes, est toujours pleinement visible à l’heure actuelle.  

Les recherches A.D.N. ont d’ailleurs démontré que le poney Highland, comme certaines autres races chevalines exceptionnelles, a conservé un haut degré de sa pureté originelle.  

Cela s’explique bien par son isolement dans le rude climat de sa patrie écossaise ainsi que par la noblesse de son corps athlétique. Sous sa peau raide, les muscles solides et les articulations sèches semblent travaillés au ciseau.   

Autres caractéristiques : structure harmonieuse, encolure forte et courbée, le dos court et les reins puissants, la crinière flottante au vent et le poil soyeux.  

Mesure entre 1.32 m. et 1.48 m. Les couleurs sont gris, noir, isabelle et bai.  

.

Raie de Mullet et zébrure sur les jambes et de très bons pieds.  

Exceptionnellement solide et beau, robuste et polyvalent, conscient de soi et fier, ouvert et aimable, doux et docile : avec ce caractère, le poney Highland ne peut être autre qu’une race philanthrope. Jamais servile, il garde toute sa noblesse. Il n’est peut-être pas si étonnant qu’à Balmoral la reine d’Angleterre possède un haras de poneys Highland.  

Comme tous les joyaux, le nombre de poneys Highland reste bien limité. Dans le monde entier on en compte à peine 5 mille et tout propriétaire considère son poney Highland comme un bien précieux dont il est fier et avec raison. En Belgique la race est restée longtemps inconnue, le premier poney Highland n’étant importé qu’en 1992. On ne les rencontre donc pas très souvent ces poneys pur-sang, lesquels d’ailleurs ne sont pas bon marché.