Brussels Air Museum Restoration Society (BAMRS)
     
     

Les livres de nos membres
Au cours des années, certains de nos bénévoles ont écris et publié des livre sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Fruit de nombreuses années de recherche, ils permettent de découvrir des sujets peu (ou pas) connus. En voici un aperçu

Les projets de la BAMRS  

Blériot XI "Olieslagers"

L'utilisateur le plus connu du Blériot XI en Belgique est, sans conteste, Jan Olieslagers. Il utilisera plusieurs appareils de ce type au cours de sa carrière d'avant-guerre, carrière durant laquelle il participera à de nombreux meeting aériens et établira de nombreux records.


Voisin "de Caters" (1909)

Le Baron Pierre de Caters. fut le premier Belge à s’élever dans les airs aux commandes d’un avion en 1908. Il sera égallement le premier pilote Belge breveté, le 2 décembre 1909, par l’Aéro-Club de Belgique.


Tipsy "Trainer"

Evolution du Tipsy BC d'avant guerre, le Belfair gagne le record du monde de distance pour avion de moins de 500 Kg avec 945 km en 1950 et 2632 Km en 1955. Deux Belfair sont sauvegardés et restaurés en état de présentation statique au Musée du Cinquantenaire.


Un B-25 en Belgique

Vous avez ici l'opportunité de prendre une part active à l'accroisement du patrimoine aéronautique en Belgique. Un groupe de privés, aidé par la "Brussels Air Museum Foundation", viennent d'acheter un North American B-25J "Mitchell" afin de l'exposer en Belgique. Avec votre aide, cet avion pourra être transporté, restauré et exposé comme mémorial pour tous les Belges ayant combattu sur B-25.


Percival "Gull"

L'un des deux existant encore dans le monde, Percival "Gull" G-ACGR a été originellement commandé par Sir Philip Sassoon, à l'époque Sous-secrétaire d'état pour l'Air du Royaume-Uni.


 De Havilland DH-89 "Dragon Rapide"

Construit fin 1939 pour la RAF (qui nomait "Dominie" les DH-89), ce DH-89 a servit dans divers compagnies privées avant d'être cédé au musée en 1973.


Supermarine Spitfire XIV

En septembre 1997, pour célébrer la fin de la restauration du Spitfire XIV, nous l'avons sorti et exposé sur le parvis du "Cinquantenaire".


Douglas B-26 "Invader"

Construit à la fin de la seconde guerre mondiale, le B26 Invader( numéro d'usine n° 28044, serial 44-34765) n'a jamais participé à aucun conflit. Il séjourna à Deurne, en plein air, pendant quelques anées avant d'être cédé au musée en Mars 1976.


De Havilland DH-98 "Mosquito" NF-30

Le RK952 fût vendu à la Belgique le 23 Octobre 1951 et sera livré le 4 Septembre 1953. Il reçoit l'immatriculation Force Aérienne MB-24 "ND-N" et sera le dernier Mosquito livré à la Belgique. Il sera officiellement retiré du service le 17 Octobre 1956 à Beauvechain.


Fieseler Fi-156 "Storch"

Dessiné en 1935, le Fieseler Storch fit son premier vol en 1936 et se révélera être l'un des meilleurs avions de reconnaissance et de communication du second conflit. KR+QX s'est posé en Suède peu avant la fin de la guerre et servit plus tard dans la Force Aérienne Suédoise sous le code FV-3822. Après de nombreuses péripéties, il arriva au Musée de l'Air dans un piteux état.


Miles Magister

Le Magister fut le premier monoplan d'entraînement adopté par la R.A.F. D'après les informations de l'Historical Branch-R.A.F. London, l'exemplaire du musée, offert au Wing Cdr Donnet, DFC, a été livré le 3-10-1946 à la FAé, à l'école technique de Saffrenberg pour l'instruction au sol.


Aviatik C.1

En 1975, Pierre Cryns découvrit parmi les trésors du musée de l'armée les restes d'un avion unique au monde, un Aviatik C-1.Fruits de longues recherches, voici l'histoire de cette épave, oubliée depuis plus de 50 ans, vue par le biais des documents et témoignages de l'époque


Triplan Battaille

Construit et breveté en 1911 par César Battaille, inventeur et industriel vivant à Basècles (Hainaut). En 1972, la famille Battaille fit don des éléments subsistants de l'appareil original à la section Air du musée de l'Armée de Bruxelles.


Fairchild C-119 "Flying Boxcar"

L'exemplaire du musée a été construit par Kaiser (sous-traitant Fairchild) et porte le n°de fabrication 272. Il fut livré à la FAé en février 1960, répertorié CP-46 et immatriculé OT-CEH. Son démontage et son transport, non dénués de problèmes, ont été réalisé par une petite équipe de bénévoles.


KZ-III

Exposé depuis sa donation au musée, cet appareil a ensuite été démantelé et stocké. En 1998, il nous a été demandé de le réassembler et le remettre en état afin de pouvoir l'exposer à nouveau.


T6 Harvard

En 1992, des contacts entre le Musée de l'Armée et le Musée de Pargue se concrétisera par l'échange concretised d'un Gloster Meteor Mk8 et d'un Mig 15. Un accord avait été égallement conclut pour échanger un T-6 contre un Yak 11.


Caudron G.III

L'exemplaire du musée, immatriculé 2531, provient d'un échange effectué avec le musée de l'Air de Paris et était équipé à son arrivée d'un moteur Walter de 100 CV (Tchéc.). Un moteur Anzani Ion étant disponible pour installation, il fut décidé en 1999 de le substituer au moteur Walter.


Les avions du Brussels Air museum Museum

Hawker "Hurricane"

Ce " Hurricane ", désarmé, servit en tant qu'avion estafette au sein du Metropolitan Communication Squadron basé à Hendon en 1944- 45.


Miles M.38 "Messenger"

Le Miles Messenger est dérivé du M.28 qui avait été étudié en 1941 comme avion d'entraînement côte à côte et avion de liaison. G-AKIS fut construit en 1947 à Newtownards en Irelande du Nord. Il reçut le numéro 6725 et fut l'un des derniers Messenger construit

Quelques avions hors du commun

Les de Havilland "Hornet & Sea Hornet"

Les pages qui suivent ne sont rien d'autre qu'un résumé de toutes les informations récoltées au cours des années sur les De Havilland “Hornet/Sea Hornet” et, plus précisément , leur méthode de construction.