ContactForumfaq

Le témoignage de Cécile

Je désire tout simplement vous faire part de mon expérience. J'ai appris à 7 1/2 mois de grossesse que mon petit garçon allait naître avec une fente labio-palatine. De multiples questions, de multiples sentiments se bousculaient dans ma tête dont une, tout comme vous me préoccupait tout particulièrement : "Comment annoncer cela à son frère de 7 ans et sa soeur de 6 ans ? "

Pour le faire, avec mon mari, nous avons d'abord attendu d'avoir répondu à toutes nos propres questions et d'avoir un petit peu "digéré" ce qui nous arrivait. Nous sentant enfin prêts, 1 bon mois plus tard et une quinzaine de jour avant la naissance. nous en avons parlé à nos deux enfants. Il fallait surtout, à nos yeux, ne pas dramatiser mais dire les choses telles qu'elles sont, avec des mots simples mais surtout, surtout nous avions décidé de ne pas pleurer, d'être forts malgré notre grand désarroi. Nous leur avons montré des photos avant et après réparation en leur expliquant bien que le nouveau né aurait sans doute, provisoirement, la même apparence. Nous n'avons pas parlé de souffrance ou d'autre chose. Ils ont très bien compris que le petit frère avait un petit défaut mais franchement cela ne les a pas perturbé outre mesure. Le plus grand s'exprimait auprès de ses cousins en remontant tout simplement le côté gauche de sa lèvre expliquant que son frère serait comme cela mais qu'après une opération il sera comme tout le monde. Ma fille quant à elle en a parlé le lendemain à son institutrice qui lui a répondu merveilleusement ceci : "Ton petit frère aura le visage que ton coeur voudra lui donner...."... et je peux vous dire que du haut de ses 6 ans elle a très très bien compris ce que cela voulait dire.

Le jour de la naissance de Gaëtan, ils sont venus me rejoindre à la maternité . Ils ont découvert leur petit frère comme un vrai petit trésor . Ils l'ont regardé et tous les deux m'ont dit : "Mais il n'a que ça maman, sa fente est toute petite, il est vraiment mignon." Gaëtan est né avec une fente labiale, il a 11 mois maintenant, il est magnifique et ses frère et soeur en sont ressortis "vainqueurs" et jamais, jamais ils n'ont douté alors que nous.......

Cécile