ContactForumfaq

Le témoignage de Betty

Mon fils Dorian est né avec une fente complète à gauche et incomplète à droite.
Nous l'avons appris au quatrième mois de grossesse, ce qui nous a permis de faire des recherches sur le sujet ainsi que prendre des renseignements sur les différentes manières d'opérer.
A la naissance de Dorian, tout s'est très bien passé. Il est resté tout le temps à mes côtés à la maternité, j'ai essayé de l'allaiter sans succès, nous avons donc donné le biberon. Les premiers biberons prenaient entre 1h et 1h30.

A sa sortie de la maternité, nous avions rendez-vous à l'H. pour la prise de l'empreinte du palais. Une semaine plus tard, nous avions sa plaque. Commencent alors les soins buccaux après chaque repas.
Puis l'habitude s'installe, les visites chez le plasticien, la stomatologue, le pédiatre. Courbe de poids super, courbe de taille super ! Notre bébé était entouré d'amour par toute la famille et se sentait très bien.
Le biberon ? En 1/4h, il était passé.
A 4 mois il faisait plus de 5 kilos, il pouvait être opéré.
Nous sommes entrés le mercredi. Prise de sang, radios, résonance magnétique,...
Jeudi 9h, il rentre en salle d'éveil où je l'accompagne.
9h30, il rentre en salle d'opération ; l'angoisse commence, le temps passe très lentement.
14h, on nous appelle, tout s'est bien passé, il est encore un peu groggy, il a la bouche toute rouge : sang ou désinfectant ? Les yeux sont tout gonflés mais il est là, dans mes bras, il prend son biberon de grenadine.
De retour dans la chambre, voilà, c'est fait il ne reste plus qu'à prendre patience pour le réveil, attendre le moment du premier repas. Moment difficile, il ne le veut pas et malgré tout il faut nettoyer sa bouche. Gros cris : j'ai l'impression qu'il réclame mon aide...
Troisième jour : c'est maman qui doit faire les soins aïe aïe... je me sens vraiment gauche, mais quand il faut...
Voici le lundi arrivé, visite de contrôle pour les yeux, radio du thorax, O.R.L., plasticien. On enlève les fils qui sont externes, les autres, ils tomberont tout seuls.
13h, voilà nous sommes en route pour la maison. Suivent 6 semaines de soins et d'attention, un contrôle à l'H. , tout est bien cicatrisé.
J'ai maintenant un petit garçon de 1 an et on ne peut vraiment pas se douter qu'il est né avec une fente.

Un grand merci à Yolande pour nous avoir reçu si gentiment.
Merci à l'AFLAPA d'être là, même si nous ne nous sommes pas encore rencontrés.

La maman de Dorian. Betty