ContactForumfaq

Tous ces soins vont-ils me coûter cher ?

Remarque : L'information concernant le coût des soins ne s'adresse qu'au public belge étant donné que l'AFLAPA est une association implantée en Belgique

Vous trouverez dans cette page des renseignements concernant les consultations, la logopédie et l'orthodontie.

Les consultations haut

Le prix des consultations dépend si vous vous adressez à un médecin recevant dans le régime privé ou dans une structure hospitalière publique.

Comme dans tout contact avec les médecins, si la médecine privée est plus personnalisée, elle est également plus coûteuse.

Dans le second cas, il ne vous en coûtera que le ticket modérateur (partie non remboursée par l'INAMI), c'est-à-dire +/- 150 à 200 Frs (4 à 5 Euro) pour une consultation de spécialiste, et à peu près 4.000 Frs (100 Euro) de provision avant une intervention.

La logopédie haut

La logopédie est le traitement des troubles de l'élocution, des organes de la parole et de l'utilisation de la voix. Beaucoup d'enfants présentant une fente platine ou labio-palatine ont un jour besoin des services d'un logopède.

Comment introduire la demande de remboursement ?

Le remboursement de la logopédie doit toujours être demandé. La demande doit être adressée au médecin conseil de votre mutualité et doit comporter trois documents :
la prescription médicale établie par un médecin spécialiste en ORL, en pédiatrie ou en médecine interne;
le rapport établi par le logopède;
le formulaire de demande légal (habituellement appelé "annexe 1"), établi par le logopède et signé par le bénéficiaire (représentant légal de l'enfant).

Remarque : Les logopèdes ont des attestations de soins qui reprennent différents éléments dont la date de prescription du traitement et du bilan. Les séances ou bilans qui auront donc lieu avant la date de la prescription ne pourront donc pas être remboursés.
Prenez donc d'abord rendez-vous chez le médecin afin d'obtenir la prescription avant d'entamer le traitement logopédique.
La demande doit être envoyée le plus rapidement possible et au plus tard dans les 30 jours à dater du début du traitement.

Pour quelle durée est fixée l'intervention de la Mutualité ?

Le médecin conseil donne son accord pour une durée de 6 mois, durée qui est renouvelable. La durée totale du traitement y compris toutes les interruptions ne peut dépasser 2 ans calendrier.

Qu'est-ce -que ça coûte ?

A titre indicatif, au 01.05.1999, les honoraires pour un bilan s'élèveront à 876 Frs (21.73 Euro) avec un remboursement de 657 Frs (16,30 Euro).
Une séance de traitement individuelle sera quant à elle facturée 438 Frs (10,86 Euro), avec un remboursement de 329 Frs (8.15 Euro).

Une séance individuelle est une séance de rééducation au cours de laquelle le logopède traite l'enfant pendant au moins 30 minutes.

Un bilan est remboursé au maximum une fois par période effective de rééducation de 6 mois. Il ne peut être cumulé avec une séance le même jour.

L'orthodentie haut

L'orthodontie est la partie de la chirurgie dentaire qui a pour objet la correction des anomalies de position des dents.
Sur l'ensemble du traitement, ce sont les frais orthodontiques qui sont les plus importants.

Comment introduire la demande de remboursement

Un formulaire "Demande d'intervention de l'assurance-soins de santé pour traitement orthodontique" doit être complété par l'orthodontiste et envoyé pour accord au médecin conseil de la mutualité.
La demande doit être introduite avant l'âge de 14 ans.
L'autorisation est accordée pour une durée totale de 6 ans qui ne peut être interrompue.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur demande. Il vous est également loisible de vous adresser auprès de l'orthodontiste pour l'obtention d'un devis.

Intervention de la Mutuelle.

La mutuelle rembourse environ 22.000 à 25.000 Frs (+/- 545 à 620 Euro) sur la totalité du traitement orthodontique. Les affiliés qui ont une assurance complémentaire au sein de leur mutuelle bénéficient d'un remboursement supplémentaire de 3.000 Frs (+/- 74 Euro), 5.000 Frs (+/- 124 Euro) ou 25.000 Frs (+/- 620 Euro), selon l'importance du traitement.