ContactForumfaq

Alimentation - Allaitement

Cette page consacrée à l'alimentation et à l'allaitement maternel est en cours d'élaboration.
Voici les informations que vous pouvez y trouver actuellement :

Mon bébé pourra-t-il se nourrir normalement ? - Pourrais-je l'allaiter ? haut

Tout nouveau-né naît avec le réflexe de succion, laissons-lui ce plaisir, et comme pour tout autre enfant, et peut-être ici encore plus, le lait maternel est fortement conseillé.

Contrairement à certains dires, le plus souvent, il vous est tout à fait possible de lui donner le sein. Certes, au début votre bébé aura peut-être plus de difficultés à téter. Il existe cependant des appareils spécialement conçus pour vous aider à l'allaiter. Nous sommes à votre disposition pour toute information dans ce domaine.

Dans le cas du biberon, utilisez une tétine molle percée largement. Orientez-la sur le côté, là où il reste un fragment de palais sur lequel la langue peut appuyer. Si votre enfant a le palais ouvert, du lait peut repasser par le nez : ceci ne représente aucun danger. Evitez de le coucher pour lui donner à boire, et faites-lui faire de fréquents renvois pendant sa tétée, car il avale plus d'air qu'un autre enfant, et ce quelle que soit la manière choisie de le nourrir. N'hésitez pas à faire de fréquents essais, vous trouverez la position qui lui convient, et surtout, ne vous découragez pas.

Le gavage, parfois proposé comme solution, n'est qu'exceptionnellement indispensable. Encore une fois, vous pouvez nous contacter , nous répondrons volontiers à vos questions et nous mettrons à votre disposition de la documentation .

Personne de contact : Madame Yolande VERMEULEN : GSM 0475/35.87.74

Quelques informations si vous souhaitez allaiter haut

"Allaiter un bébé avec une fente labio-palatine représente un défi plus ou moins important selon la gravité de la malformation, mais en général tout à fait possible à relever avec de l'information et du soutien."

("Allaiter aujourd'hui" juil.-août-sept. 1995)

Les avantages de l'allaitement maternel

Ces avantages s'appliquent principalement aux enfants qui ont une fente labio-palatine.

Quelques conseils pratiques

Chaque cas est différent, chaque bébé est unique. Chaque maman qui suit son instinct trouvera "le truc" qui convient à elle et à son bébé.
Mais en règle générale, il est préférable de faire en sorte que bébé tête en position semi-verticale, ceci afin d'éviter que le lait ne remonte par son nez.
Une bonne motivation ainsi qu'une information appropriée peuvent vous aider à réussir votre allaitement
Sachez quand même que vous n'êtres pas toute seule, que d'autres mamans ont vécu cette expérience. Il vous est toujours possible de contacter un membre de l'AFLAPA ayant une expérience dans le domaine (Mme Yolande VERMEULEN : GSM : 0475/35.87.74).

Dans de rares cas où le bébé ne peut vraiment pas téter le sein, il est toujours possible de le nourrir de votre lait en le tirant et en le lui donnant soit avec un biberon adapté, soit à la tasse ou à la cuillère.

Pour les enfants qui ont vraiment des difficultés à prendre le sein, ou bien qui sont un peu "fainéants", il existe un petit dispositif qui vous permet une fois placé, de donner le sein à votre enfant tout en lui donnant en plus du lait que vous aurez tiré avant. De ce fait, l'enfant reçoit le lait et cela stimule son envie de sucer sans qu'il ne se décourage.
Ce dispositif est fourni par la firme MEDELA.

D'autres y sont parvenues, alors pourquoi pas vous?

Nous possédons une vaste source d'informations écrite et audio-visuelle.
Un feuillet d'informations et de références destiné aux parents qui désirent allaiter sera prochainement disponible.


Différents moyens d'aide à l'alimentation haut

Ces informations sont tirées de la brochure qui sera prochainement publiée par Yolande VERMEULEN (Association "Cybèle"), et intitulée :
"Publication d'informations et de références sur l'allaitement des enfants porteurs de fente labiale et/ou palatine".

Le D.A.L

D.A.LLe Dispositif d'Aide à la Lactation peut être une solution de transition à plus ou moins long terme tout en ayant un allaitement presque normal jusqu'au moment de la chirurgie réparatrice. Il permet à votre enfant de recevoir le lait maternel pendant qu'il est au sein , même si sa succion est inefficace. N'hésitez donc pas à le mettre au sein dans la première heure qui suit la naissance ainsi qu'à chaque fois que bébé le désire.
Ce dispositif apporte énormément d'avantages :

  1. Le bébé mis au sein, le contact physique avec vous est maintenu ;
  2. Du fait de ce contact physique, vous recevez d'avantage de stimulation et la sécrétion lactée s'en trouvera améliorée ;
  3. Bébé restant en contact avec le mamelon ne risque pas de confondre le sein avec la tétine.
Mis à part ses avantages précités , son utilisation n'est pas toujours aisée et requiert un minimum de pratique. Il est composé d'un flacon que vous accrochez autour de votre cou, goulot vers le bas, après l'avoir rempli de votre lait.  Du goulot partent deux petits tuyaux reliés et collés aux seins par du micropore près des mamelons. En pressant légèrement sur le flacon, le lait s'écoulera de manière continue et la plupart des bébés seront prêts à téter ; (un feuillet complémentaire sur son utilisation peut être demandé auprès de l'association Cybèle).



Le Biberon cupule

Biberon CupuleCe biberon a une tétine particulière qui rappelle la cuillère.  Son principe est d'ailleurs identique, mais son maniement beaucoup plus aisé. En effet, la forme de la cupule évite de renverser le lait, évitant ainsi le gaspillage, de plus son débit peut être facilement contrôlé ;


La seringue à embout souple

Ce système peut être utilisé comme le D.A.L. dans le cas où le bébé aurait moins de difficultés, son usage en est même plus que simple.
Le lait maternel peut être donné directement au sein en ruisselant dans la bouche de bébé à l'aide de la seringue. Cela le fera patienter en attendant le réflexe d'éjection qui lui sera plus facile de prendre. Pour les cas où le bébé refuse le sein, vous pouvez aussi vous servir de la seringue en faisant téter votre doigt à bébé (si 'enfant porte une plaquette, mettre le doigt dans sa bouche avec l'ongle dirigé vers le haut, pulpe du doigt vers le bas, pour contrôler le mouvement de la langue. S'il n'y a pas de plaquette, mettre le doigt en sens inverse. Il faut toujours veiller à avoir les mains propres et les ongles coupés), introduire alors doucement l'embout de la seringue dans le coin des lèvres de bébé tout en faisant écouler lentement le lait. Bébé satisfait ainsi son besoin de succion ;

Les astuces maison

Demandant plus de temps, mais permettant d'utiliser des objets plus usuels, il existe le système "à la tasse" qui consiste à porter aux lèvres de bébé le lait mis dans un petit gobelet et de le laisser l'aspirer doucement.  Le système " à la cuillère" est certainement plus facile avec le biberon cupule mais certaines mères ont remarqué qu'en utilisant, à défaut, une cuillère à soupe d'un service chinois, le maniement en est plus aisé qu'une cuillère classique et le gaspillage moins grand, et :

Le biberon de Haberman

Biberon de HabermanPour les cas où la prise au sein s'est avérée infructueuse, la tétine de Haberman pourrait aider à l'alimentation. Cette tétine est spécialement conçue pour les enfants ayant des problèmes d'alimentation et comporte une fente à débit réglable. Une petite valve laisse passer le lait en interdisant le passage de l'air. Cette technique n'est utilisée que pour les mères moins motivées qui ne voient plus l'utilité de l'allaitement au sein. De plus elle augmente le risque de confusion sein sein-tétine.

Le gavage reste exceptionnel et n'est à utiliser qu'en dernier recourt.  Il est, en effet une mauvaise habitude, enlevant les besoins de succion de l'enfant et lui enlève la possibilité d'apprendre à téter correctement.  Les cas où il s'avère nécessaire ou inévitable, doivent être les plus brefs possibles.