ContactForumfaq
Aflapa >>

Bienvenue sur le site de l'AFLAPA

Association de parents d'enfants nés avec une fente labiopalatine

Lorsqu'une grossesse s'annonce, cet événement est le plus souvent accueilli avec une immense joie.  Très tôt, la future maman idéalise son bébé et est persuadée qu'il sera le plus beau bébé du monde.
Aussi, si lors d'un examen prénatal ou plus traumatisant encore, lors de  l'accouchement,  un handicap est décelé, c'est l'anéantissement total et la famille est plongée dans un grand désespoir.
 

Pour la majorité  d'entre nous, cette malformation était inconnue et nous avons été confrontés à un événement qui nous a désemparés.
 

Nous nous sommes tous posé les mêmes questions :
         - mon bébé pourra-t-il se nourrir normalement ?
         - comment mon bébé retrouvera-t-il un visage normal ?
         - comment dois-je réagir vis-à-vis des autres ?
         - à qui puis-je parler ?
         - cela va-t-il me coûter cher ?
         - mon bébé aura-t-il des problèmes de dentition ?
         - ou encore, comment obtenir des allocations majorées, etc.
 

C'est  à toutes ces questions que nous nous efforcerons de répondre.  Vous trouverez dans ce site une approche  d'ensemble des problèmes qui peuvent se présenter.
 

Si vous avez  d'autres questions plus précises, n'hésitez pas à nous contacter.  Nous tenterons d'y répondre.

Le message que nous voulons répandre sera empreint  d'optimisme, car, et  c'est cela qui est extraordinaire, la symbiose chirurgien, orthodontiste, logopède et autres spécialistes va rendre  à nos enfants un visage esthétique avec toutes ses caractéristiques fonctionnelles.  Bien sûr, il faudra être patient, entourer l'enfant de soins parfois très lourds pour parvenir à un résultat heureux et pour oublier enfin que cet enfant avait vu le jour affecté díun handicap.
 

Nous avons la chance de posséder en Belgique des équipes de toute grande valeur pour opérer et traiter nos enfants et nous croyons que chacun a le droit de recevoir un soutien moral pour traverser les périodes difficiles.
 

L' A F L A P A.

La correction de cette infirmité suppose donc un effort soutenu de la part des parents.  Seul, il est parfois difficile d'y arriver pleinement.  C'est en prenant conscience de cette réalité que quelques familles ont constitué, en 1983, une association, sous la forme d'une ASBL, destinée à apporter un soutien moral et pratique : l'AFLAPA.

Nous étions et sommes toujours persuadés que le milieu hospitalier (gynécologues, pédiatres, infirmières) qui établit le premier contact après la naissance n'est pas dénué de sensibilité, mais le désir de savoir, de comprendre, d'appréhender l'événement ne va pouvoir s'assouvir qu'en présence de personnes qui ont déjà parcouru le même chemin des mois ou des années auparavant.

Tous les deux mois, une réunion est planifiée  à laquelle chacun est le bienvenu  Ces réunions nous permettent de discuter des activités de l'association de telle manière à garder une dynamique au sein de celle-ci mais sont aussi, et surtout, l'échange d'expériences qui ne peuvent que conforter nos sentiments d'espérance et de confiance.
Les parents de l'association se tiennent à votre disposition pour vous écouter et pour répondre à vos questions.  N'hésitez pas à contacter le secrétariat pour connaître les personnes de contact de votre région.